Le prix d’un conduit de cheminée varie selon le type d'installation envisagé. Le tubage cheminée d'un conduit maçonné existant est la solution la plus économique. Réalisé avec un conduit simple paroi, rigide ou flexible, le coût d'un tubage se situe entre 400€ et 700€, pour une hauteur type de 6m. Si l'habitation ne possède pas de conduit maçonné, la solution est de créer un nouveau conduit de cheminée, à partir d'éléments de conduit double paroi inox.
Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'achat d'un poêle à bois ? L’Etat français soutient financièrement tout particulier souhaitant effectuer des travaux d’amélioration énergétique. L’accompagnement ne se limite pas aux travaux d’isolation ou à l’achat d’une chaudière. Il concerne également l’acquisition de tout nouvel équipement de chauffage éco-performant utilisant une énergie renouvelable. Le poêle à bois et le poêle à granule (pellet) s’intègrent parfaitement dans cette dynamique d’amélioration énergétique. Si vous achetez un poêle correspondant aux critères d’éligibilité, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Un bon tirage de cheminée est essentiel à chaque appareil de chauffage. Lorsque le tirage est parfaitement adapté à l’installation, il permet d’obtenir un rendement optimal, d’éviter la surconsommation de combustible et de limiter les émissions de gaz de combustion.