Pourquoi mon appareil de chauffage refoule? Il existe différentes raisons pour lequel, lors de l’allumage de votre feu, la fumée est recrachée à l’intérieur de votre habitat. Le tirage est un élément primordial d’une bonne combustion, pour éviter de se retrouver intoxiqué par la fumée ou de noircir les murs de votre maison.
Avant d’entreprendre des travaux, il va falloir identifier le problème, pour cela nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Les raisons d’un retour de fumée peuvent être multiples, nous allons passer en revues les principales causes d’un refoulement de cheminée.
Vous souhaitez installer un poêle à bois et donc évacuer simplement les fumées de combustion ? Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y repérer en matière de tuyau de poêle, Chemineeo.fr vous guide dans votre installation. Le conduit de cheminée chargé d’évacuer ces fumées comporte 2 parties principales. D’abord le conduit poêle à bois qui se trouve dans votre pièce à vivre, puis la seconde partie du conduit qui traverse les combles et se termine au niveau du toit. Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter cette première partie, celle que vous verrez chaque jour dans votre salon, celle qui doit répondre à des exigences techniques, esthétiques et de sécurité.
L’opération de débistrage est une action nécessaire et obligatoire avant le tubage d’une cheminée suivant la norme DTU 24.1. Cela consiste à enlever par martellement le goudron durci à l’aide de masselottes rotatives. Les bistres et les suies apparaissent dans des conduits non isolés dans lesquelles les fumées chaudes se refroidissent avant d’être évacuées, ce qui provoque de la condensation. Cette condensation est à l’origine du goudron de la cheminée.