Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rénover un conduit maçonné trop ancien ou inadapté au fonctionnement d’un appareil de chauffage au bois moderne. Les solutions de fumisterie les plus connues sont le tubage flexible de conduit de cheminée et le tubage rigide de conduit de cheminée. Cette opération de tubage consiste à installer un nouveau conduit en acier inoxydable dans le conduit de cheminée maçonné existant de votre logement. Ce nouveau conduit inox offre alors une meilleure étanchéité pour évacuer les fumées et permet une combustion de meilleure qualité.
Les kits de rénovation proposés par Chemineeo.fr comportent tous les éléments de fumisterie nécessaires au fonctionnement de votre installation. Ils sont composés d’un un conduit de raccordement adapté à votre appareil de chauffage, d’un conduit flexible d’une longueur variable, des éléments de traversée de toit nécessaires et d’un chapeau de cheminée au design de votre choix.
Chaque kit de tubage cheminée est adapté aux besoins spécifiques de chacun. Il est adapté à la fois à votre logement (profil du conduit de cheminée maçonné), au type d’appareil de chauffage et enfin au combustible utilisé.
Grâce à notre configurateur en ligne, vous pouvez créer un kit tubage cheminée adapté sur mesure à votre installation, et ainsi obtenir une première estimation précise du coût de la rénovation de votre conduit de cheminée.
Le conduit de tubage flexible simple paroi est fabriqué en acier inoxydable et est souvent utilisé pour des appareils de chauffage au gaz ou au fioul. Ce type de conduit peut supporter des températures allant jusqu’à 600°C.
Les conduits de tubage flexibles simple paroi sont certifiés CE et NF. Ils existent dans plusieurs diamètres : 80mm, 100mm, 110mm, 120mm, 130mm, 140mm, 150mm,160mm et 180mm.
Vous trouverez également chez Chemineeo.fr des conduits flexibles double paroi possédant les mêmes caractéristiques (chauffage gaz et fioul, températures jusqu’à 600°C). Ce type de conduit flexible résiste plus longtemps en cas de feu de conduit de cheminée.
Si le conduit maçonné existant le permet (dans le cas d’absence de dévoiement du conduit), il peut être intéressant de positionner un conduit de fumisterie rigide simple paroi. Celui-ci est plus résistant aux opérations de nettoyage qu’un conduit de fumisterie flexible.
Dans certains cas, il est conseillé d’installer un conduit de cheminée concentrique. Ce système concentrique permet avec un seul conduit d’assurer à la fois l’amenée d’air extérieur par la partie externe du conduit, et d’évacuer les fumées de combustion par la partie interne du conduit.
Afin d’assurer la rénovation du conduit de cheminée dans les normes et en toute sécurité, certaines règles sont à respecter avant toute opération de rénovation du conduit maçonné :
Notre équipe technique est à votre disposition pour déterminer avec précision les différents choix possibles de votre kit de rénovation de conduit de cheminée en tubage inox flexible ou rigide. N’hésitez pas à nous contacter :
Chemineeo.fr - Le monde de la cheminée