Comment fonctionne un poêle à bois

Un poêle à bois est un poêle à combustibles fossiles ou biogènes qui se trouve devant ou à côté de la cheminée et qui est relié à celle-ci par un tuyau de poêle. Il doit être distingué d'un foyer ouvert en ce qu'il possède une chambre de combustion qui est fermée sauf pour les ouvertures d'entrée d'air et qui n'est généralement pas installée. Souvent, le poêle a une porte avec une fenêtre en vitrocéramique transparente. Ce matériau, résistant à la chaleur jusqu'à environ 700 °C, existe depuis les années 70.

Le fonctionnement

Le fonctionnement du poêle à bois, quel que soit le modèle que vous avez choisi, est très simple. Il suffit de placer des bûches de bois en son sein et d’allumer le feu, pour que la chaleur se diffuse dans votre pièce. Il reprend le principe d’une cheminée, mais dans un foyer fermé. Ainsi, il dispose d’une efficacité plus importante et consomme moins de combustible. Nous vous invitons à utiliser notre simulateur d’économies d’énergie pour savoir s’il fait partie des solutions les plus adaptées aux besoins de votre habitation. Selon les chiffres de l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), le rendement énergétique d’une cheminée à foyer ouvert est de moins de 10%, mais le rendement des poêles à bûches peut atteindre les 80%.

Les appareils de dernière génération ne se contentent pas de diffuser la chaleur produite par la combustion des bûches, ils l’amplifient grâce à un système de circulation d’air.

poele-a-bois37bWZ4rYxgKfR

 

Type de poêle a bois

  1. Poêle à bois en fonte

La fonte, avec sa texture rustique, est depuis longtemps un matériau très populaire. La fonte est extrêmement durable et ne change jamais de forme, même sous une chaleur extrême. C'est pourquoi les poêles en fonte ne connaissent presque jamais de problèmes parce qu'ils se dilatent lorsque la chaleur est trop élevée. Bien que la fonte mette plus de temps à se réchauffer, elle ne se refroidit pas si rapidement et constitue un bon accumulateur de chaleur. La fonte offre également la possibilité d'avoir des formes rondes.

 poele-a-bois-fonte

       2. Poêle à bois en acier

Aujourd'hui, de nombreux poêles modernes sont fabriqués en acier. L´acier est donc un matériau si populaire car il offre des possibilités pour différents designs ; les poêles peuvent être réalisés avec de belles courbes et une surface veloutée. De plus, l´acier a l'avantage pratique de chauffer rapidement et de refroidir tout aussi rapidement.

      3. Poêle à bois en pierre naturelle

Avec un poêle-cheminée en pierre naturelle, vous apportez un petit morceau de nature dans votre salon. Le pierre est un produit naturel qui donne à chaque poêle une touche très personnelle.  Aucune pierre naturelle ne ressemble à l'autre, car cette pierre - semblable au marbre - a un grain unique et en même temps discret. Donc, si vous recherchez un produit unique, gardez l'œil ouvert pour un poêle en pierre naturelle.

     4. Poêle à bois en stéatite (pierre ollaire)

La stéatite n'est pas seulement décorative et une addition réussie à n'importe quel intérieur, mais est aussi l'un des meilleurs dissipateurs de chaleur par excellence. Elle absorbe la chaleur et la libère à nouveau sur une plus longue période. De cette façon, la chaleur du feu n'est pas simplement libérée dans l'air, mais elle est libérée de la pierre ollaire sur une plus longue période de temps. Cela vous donnera plus de votre feu ouvert.

 

Les arrivées d´air

L'air primaire, l'air secondaire et l'air tertiaire :

Avec les poêles à bois, il y a généralement 2 ou 3 flux d'air différents, que vous pouvez régler. Les modèles plus récents, comme ceux du fabricant HWAM, peuvent le faire automatiquement, mais la plupart des poêles sont encore contrôlés manuellement.

Tous les poêles, y compris les poêles à accumulation, les poêles en pierre ollaire et les poêles suédois, sont alimentés en air primaire et secondaire. L'air primaire, comme son nom l'indique, est la première source d'air nécessaire pour chauffer le four. Il est également important lors du réapprovisionnement en bois de chauffage et lors de la phase finale de combustion. Un flux d'air est conduit à travers plusieurs canaux dans le fond du four par le bas à travers la grille vers la chambre de combustion et vers le combustible. L'air primaire doit toujours être complètement ouvert lors du chauffage.

L'air secondaire - il s'agit d'un flux d'air continu qui est dirigé du haut vers le feu dans le four afin de maintenir la combustion à un niveau optimal aussi longtemps que possible. De plus, une arrivée d'air par le haut assure des températures de combustion plus élevées.

L'air tertiaire est un apport d'air supplémentaire qui est fourni aux flammes par la paroi arrière du four. Il donne un véritable coup de fouet à la combustion et augmente également la température de combustion. L'effet : une réduction des émissions et une augmentation de la température des gaz de combustion. Certains fours à convection utilisent également l'alimentation d'air pour rincer les fenêtres afin de les protéger de la suie ou d'autres contaminants.

Conseils pour le contrôle du poêle :

  • L'air primaire d'un poêle à bois doit être ouvert jusqu'à ce que le bois de chauffage soit complètement recouvert de flammes - cela ne prend habituellement que quelques minutes.
  • L'air secondaire et tertiaire doit rester fermé pendant le chauffage.
  • Pendant la combustion principale, l'air primaire doit être fermé et les autres flux d'air ouverts. Le résultat est une flamme constante et brillante.
  • Les flux d'air secondaire sont à nouveau fermés et l'air primaire est ouvert pendant le processus de remplissage. Glissez légèrement le nid lumineux sur le côté de façon à ce qu'un espace soit visible à partir de la grille du poêle. Le bois neuf est placé sur cette fissure. Après la fermeture de la porte, le nouveau bois de chauffage devrait rapidement reprendre feu et s'enflammer fortement.

 

Vous avez un projet d'achat de poêle a bois?

Contactez nos experts par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par email à info@chemineeo.fr

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.