Extracteur de fumée

Améliorez les performances et la qualité du tirage de votre conduit de cheminée avec un chapeau de cheminée doté de la fonction extracteur de fumée.

afficher
afficher

Extracteur de fumée – aspirateur de fumée

L’extracteur de fumée – ou aspirateur de fumée- est un accessoire de fumisterie utilisé pour optimiser le tirage des conduits de cheminée. Il est conseillé lorsque que le tirage naturel d’une installation de chauffage n’est pas optimal. L’extracteur fonctionne par action manuelle, programmation avec un minuteur, ou avec un système électrique. Nécessitant un montage professionnel, l’extracteur de fumée est intégré directement dans le conduit de cheminée. Les modèles d’extracteur les plus robustes résistent à des températures maximales de 700°C. Cet accessoire est ainsi compatible avec tous les conduits de cheminée vendus par Chemineeo.fr et tous types de combustible (fioul, bois, gaz, granulés-pellets-).

L’extracteur de fumée est facile d’entretien car il dispose d’un système de charnière intégré dédié au ramonage. Le conduit de fumée peut ainsi être nettoyé sans démonter tout le système extracteur de fumée. L’extracteur de fumée ne nécessite donc quasiment aucun entretien et bénéficie d’une durée de vie moyenne de 20 ans, soit une durée de vie quasiment aussi longue que celle d’un conduit de cheminée inox.

Le rôle multiple de l’extracteur de fumée

L’extracteur de fumée constitue un système d’évacuation des fumées efficace et de haute qualité. Mais outre sa fonction de régulation du tirage du conduit de cheminée, l’extracteur de fumée peut aussi être utilisé comme une aide à l’allumage du foyer. En augmentant le volume d’air extrait, la combustion est en effet accélérée par l’extracteur de fumée.

Extracteur de fumée mécanique ou électrique

Il existe deux types principaux d’extracteur de fumée : avec un fonctionnement mécanique ou par système électrique. L’extracteur de fumée dit Hurrican est un type de chapeau de cheminée fonctionnant par effet mécanique. Monté avec un roulement à billes silencieux et d’un style élégant, l’extracteur de fumée mécanique Hurrican utilise l’énergie éolienne pour évacuer les fumées.

Le modèle électrique quant à lui opère une évacuation des fumées de manière horizontale grâce à un ventilateur spécifique. Le rotor permet une évacuation des émissions pour tout type de combustible.

Un système anti-refoulement de fumée

Après la phase d’allumage l‘extracteur de fumée revient à son débit normal soit à la fin du minutage programmé, soit manuellement. Ainsi la phase d’allumage ainsi que la phase de combustion principale restent idéales à tout moment. Un autre avantage de l’extracteur de fumée est d’empêcher un refoulement des fumées dans le conduit de cheminée. Un des phénomènes les plus désagréables peut ainsi être évité grâce à un extracteur de fumée combiné à un conduit de cheminée adapté.

Les avantages de l’extracteur de fumée :

  • Tirage optimal de votre conduit de cheminée.
  • Diminution de la durée de la phase d’allumage.
  • Variété dans le choix du type de réglage : manuel, programmé avec minuteur, ou automatique.
  • Facilité d’entretien et facilité d’installation.
  • Evacuation des gaz de combustion sans aucun risque de refoulement.

 

Vous souhaitez être conseillé pour l’achat de votre extracteur de fumée ? N’hésitez pas à contacter nos experts :

  • Par téléphone au 01 76 36 00 27
  • Par email à info@chemineeo.fr

Chemineeo.fr – Le monde de la cheminée