Insert bois

Seite
afficher
Seite
afficher

Insert bois

Il est très difficile de trouver quelqu’un qui n’a pas vécu le plaisir de passer du temps devant un feu de cheminée, qui n’a pas senti le bienfait des flammes, de la chaleur vive et lumineuse de la flambée. Autrefois les cheminées étaient indispensables pour vivre tandis qu’aujourd’hui la cheminée est plutôt un élément de décoration qui offre la convivialité dans votre logement.

 

Points communs et différences entre un foyer fermé et un insert

Les cheminées à foyer fermé et les inserts partagent deux principales caractéristiques : l’aspect extérieur et principe de fonctionnement.

 

Ils disposent d’une vitre ou d’une porte qui ferme le foyer ce qui apporte premièrement un niveau de sécurité supplémentaire et au même temps sa optimise leur rendement jusqu’ au 80%, soit 7 fois plus qu’une cheminée à foyer ouvert. Il ne faut pas négliger la consommation de bois légèrement inférieur à celle d’un foyer ouvert, donc une réelle économie d’énergie. Leur niveau d’autonomie de fonctionnement est de 4 à 5 fois supérieur à celui du foyer ouvert. En ce qui concerne la propreté, les cendres et les poussières restent derrière les vitres sans être dispersées dans l’habitat.

 

Grace à leur côté esthétique ils s’adaptent à tous les styles, bien qu’il s’agisse des modèles avec 2 ou 3 vitres, version murale, en angle, centrale ou suspendue, avec porte coulissante. La plupart des inserts et foyers fermes sont personnalisables avec un possible encadrement pour cheminée qui apporte une touche design. La surface vitrée en vitrocéramique permet de voir le feu.

 

Quand on parle de leur principe de fonctionnement, on parle à la fois de chauffage par convection et le chauffage par rayonnement. En effet, ils récupèrent l'air frais de la pièce, le réchauffent et le dispersent vers les autres pièces par le biais de gaines. En cas d’installation d’un distributeur de la chaleur ils peuvent servir de chauffage central pour toute la maison. Alors d’un chauffage d'appoint on passe à un véritable moyen de chauffage.

 

La principale différence entre ces deux systèmes de chauffage consiste dans leur conception et installation. L’insert est un « cube » avec un dessus plat afin de pouvoir être intégré facilement dans un foyer ouvert, dans les cheminées traditionnelles déjà existantes, c’est une solution aux travaux de rénovation, tandis que le foyer fermé est la solution idéale si vous faites construire votre cheminée. Il est impossible de concevoir une cheminée à foyer fermé à partir d’une cheminée à foyer ouvert. Le foyer fermé possède un avaloir, la partie pyramidale au-dessus alors il doit être installé dans une cheminée.

 

La marque Schmid Feuerungstechnik est un synonyme de qualité, la durée de vie, technique de chauffage et le design. Les inserts Schmid sont toujours fabriqués sur mesures ce qui vous permet d’augmenter le rendement de votre cheminée et esthétiquement il s’ajuste à la situation existante grâce à la grande variété de formes. Le raccordement au conduit de fumées s‘effectue par l‘intérieur de l‘appareil cela pour un montage rapide et propre.

 Spartherm est l’un des principaux fabricants européens de foyers, poêles et inserts à bois. Leur insert à bois sont conçus pour résister aux conditions hivernales les plus rudes grâce à une combustion robuste. Les nouveaux inserts standard sont d'une fonctionnalité parfaite, d'un aspect moderne et élégant et permettent une pose simple et facile. Ils s'adaptent parfaitement à votre style et font oublier le vide d'un foyer ouvert et amènent une nouvelle touche dans votre ambiance.

 

Votre projet avec Chemineeo.fr

Vous souhaitez être conseillé pour l’achat d’un insert a bois !? Contactez-nous :

Chemineeo.fr – Le monde de la cheminée