Couverture de cheminée
1. Les types de couvre-cheminées
Il existe essentiellement deux modèles différents de capes de cheminée, qui sont également très répandus. Il s'agit d'une part de la hotte Napoléon et d'autre part de la vitre Meidinger. La hotte napoléonienne est une hotte incurvée qui nous rappelle du chapeau du général Napoléon. Le disque de Meidinger, quant à lui, est une plaque plate, généralement rectangulaire, avec des bords repliés sur les côtés. Les deux variantes sont vissées de manière standard sur des pieds de 250 mm de haut, directement sur la tête de la cheminée. En outre, la plaque de couverture de cheminée peut être classée dans le groupe des couvercles de cheminée. Ces plaques de couverture de cheminée sont souvent placées directement sur la tête de la cheminée. Ensuite, un couvercle de cheminée est également monté. Ces deux éléments offrent ensemble une protection idéale.
2. Les matériaux utilisés
Les couvres- cheminée sont principalement fabriquées en acier inoxydable ou en cuivre. Il faut veiller à utiliser si possible un matériau avec une classe de protection anticorrosion très élevée, car les capes de cheminée sont exposées toute l'année aux intempéries les plus diverses et le matériau doit donc être de la plus haute qualité. Pour des raisons de coût, on utilise souvent des tôles galvanisées au lieu des aciers inoxydables recommandés. Les couvercles de cheminées fabriqués à partir de ces matériaux de qualité inférieure sont généralement proposés à des prix très bas. Toutefois, leur durée de vie est limitée à quelques années. Une classe de protection anticorrosion d'au moins V2a est donc recommandée.
3. Les fonctions de la couverture des cheminées
Les couvre-cheminées servent principalement à protéger de la pluie et à empêcher l'eau de pénétrer dans le conduit de cheminée maçonné. Il s'agit d'une fonction très importante, car l'eau de pluie peut, à long terme, causer de gros dégâts à la maçonnerie à l'intérieur de la cheminée. En particulier avec les chaudières modernes à basse température, il y a une formation supplémentaire d'humidité dans la cheminée, car les gaz de combustion sont relativement froids et se condensent pendant leur ascension dans la cheminée. Il est souvent impossible d'éviter la condensation et il faut donc veiller à ce qu'une bonne protection contre la pluie soit installée sur votre cheminée.
En outre, les chapeaux de cheminée protègent également la tête de la cheminée, c'est-à-dire l'extrémité de la cheminée en maçonnerie. Cette fermeture est souvent réalisée sous la forme d'une dalle de béton ou de pierre et se détériore en raison des pluies acides et d'autres influences météorologiques. Après quelques années, les têtes de cheminée commencent à s'effriter ou à se fissurer. L'eau de pluie peut s'infiltrer dans ces fissures et, en cas de gel, entraîner d'autres dommages, voire la destruction totale de la tête de cheminée. Tous les problèmes mentionnés sont évités grâce à l'utilisation de couvercles de cheminée en combinaison avec des plaques de recouvrement de cheminée.
4. Montage de la couverture de cheminée
Le montage est indépendant du type de couvre-cheminée. Tous les capots de cheminée sont fixés sur la tête de la cheminée à l'aide de vis en acier inoxydable et des chevilles adaptées. En règle générale, on utilise ici des vis de taille M8 à M10. Il n'est pas nécessaire de tenir compte de la classe de résistance à la traction, car les vis en acier inoxydable présentent une résistance minimale à la traction qui va bien au-delà de ce qui est exigé. En outre, il est possible d'utiliser des chevilles en plastique disponibles dans le commerce, étant donné que la plupart des têtes de cheminées sont en béton et qu'il n'y a pas d'autres exigences à respecter pour les chevilles. Aucun autre consommable ou lubrifiant n'est nécessaire.
L'assemblage de la hotte de cheminée avec les pieds fournis se fait également avec des vis et des écrous. Le trou nécessaire à cet effet dans le couvercle de la cheminée n'est pas usiné en usine, afin que le positionnement des pieds reste libre. En raison de l'épaisseur relativement faible du matériau des couvercles, ces trous peuvent être percés avec de simples forets en acier inoxydable.
Le montage d'un couvercle de cheminée est donc très simple. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, le montage n'est pas recommandé aux personnes inexpérimentées, car les têtes de cheminées, généralement difficiles d'accès, et les pentes de toit environnantes présentent un risque élevé d'accident.
5. Particularités de la hotte Napoléon
La hotte de cheminée Napoléon présente une moulure de renforcement. Ce renflement s'étend le long de la hotte et génère une grande résistance à la torsion. Cela empêche le "flottement" de la hotte Napoléon sur le vent et donc la transmission de bruit à la cheminée.
6. Particularités de la vitre de Meidinger
Les vitres de Meidinger présentent une légère surélévation au milieu. Ce linteau incorporé permet d'évacuer l'eau de pluie et d'éviter la formation de flaques.