A C D G L M P R T

Le Calcul de la cheminée

Calcul de la cheminée selon la norme EN 13384-1
Il est parfois nécessaire d'apporter la preuve par le calcul du bon fonctionnement de la cheminée. La méthode de calcul est normalisée et résumée au niveau européen sous la norme EN 13384-1. Selon celle-ci, les paramètres suivants sont importants pour la conception et le calcul de la section d'une cheminée en acier inoxydable.
Les valeurs des gaz de combustion (puissance thermique nominale, type de combustible, température des gaz de combustion et pression de refoulement) du foyer auquel la cheminée doit être raccordée. Ces données sont enregistrées dans des bases de données et il suffit d'indiquer le fabricant du foyer et le type.
Le type de matériau de la cheminée (détermine la rugosité), le type de construction de la cheminée (hauteur effective, c'est-à-dire la distance entre l'embouchure et l'introduction dans la partie verticale de la cheminée) et du conduit de raccordement (longueur étirée et déviations).
Les données relatives à l'air sur le lieu d'installation de la cheminée, déterminées par la température et la pression de l'air extérieur.
Le résultat du calcul de la cheminée indique si la cheminée et la section de cheminée choisies sont pleinement fonctionnelles dans les conditions réelles.