A C D G L M P R T

Rallonges de cheminée

Rallonges de cheminée

Les rallonges de cheminée, servent à surélever les cheminées en maçonnerie. Pour ce faire, la rallonge de cheminée en acier inoxydable est introduite dans la cheminée à l'aide du manchon d'insertion et vissée sur la tête de la cheminée.

1. Types de rallonges de cheminée

On distingue principalement les rallonges de cheminée à simple paroi et les rallonges de cheminée à double paroi. Contrairement à la variante à simple paroi, la version à double paroi possède une couche d'isolation en matériau isolant résistant à la température. Cette couche isolante sert à isoler thermiquement le tube intérieur. Les gaz d'échappement sont ainsi protégés d'un refroidissement trop important dans le tube intérieur, ce qui permet d'améliorer ou de maintenir le tirage de la cheminée. C'est également la raison pour laquelle les extensions de cheminée à simple paroi ne sont recommandées que jusqu'à une hauteur effective de 500 mm. Au-delà, il faut absolument miser sur une rallonge isolée.

2. Utilisation de la rallonge de la cheminée

Les rallonges de cheminée peuvent être nécessaires pour différentes raisons. Les trois cas les plus fréquents sont les suivants :

2.1) De nouvelles directives font que la cheminée est trop basse par rapport au voisinage. Les distances prescrites par rapport aux fenêtres et aux balcons des bâtiments voisins ont augmenté, ce qui entraîne très souvent la nécessité de rallonger soudainement des cheminées existant depuis de nombreuses années.

2.2) Un conduit de cheminée en maçonnerie est divisé en deux gaines. L'un est un conduit de fumée classique et le second un conduit d'air frais. Dans ce cas, il y a un risque que les gaz de combustion soient à nouveau aspirés par le conduit d'air frais depuis le conduit de fumée voisin et qu'ils pénètrent ainsi à l'intérieur. Cela doit bien entendu être évité, car le monoxyde de carbone contenu dans les gaz d'échappement représenterait un danger pour la vie et l'intégrité corporelle. Ici aussi, les directives ont changé, car ces dernières années, on utilise de plus en plus de chaudières à condensation avec des températures de gaz d'échappement basses. En raison des températures relativement basses des gaz de combustion, le tirage dans la cheminée est extrêmement faible. De ce fait, les gaz de combustion ne sont pas suffisamment expulsés au-delà de la cheminée et peuvent être réaspirés plus facilement. Par conséquent, la différence de hauteur entre le conduit d'évacuation des gaz et le conduit d'air frais doit être nettement plus importante qu'auparavant avec les combustibles solides.

2.3) Le tirage dans la cheminée n'est pas suffisant et doit être renforcé. La méthode la plus avantageuse consiste à augmenter le tirage de la cheminée en l'allongeant. Cela peut très souvent contribuer à l'amélioration souhaitée du tirage et rendre ainsi inutile un aspirateur de fumée coûteux.

3. Composants de la rallonge de cheminée

La rallonge de cheminée se compose d'un tiroir, d'une plaque de montage et du tube de rallonge proprement dit. Une ouverture de nettoyage et un chapeau de pluie peuvent être ajoutés en option. Dans le cas des rallonges de cheminée à simple paroi, ces composants sont solidement soudés entre eux. Dans la version à double paroi, les différents composants sont livrés sous forme de pièces séparées et sont ensuite simplement emboîtés lors du montage et solidement reliés par des colliers de serrage.

3.1 Le tiroir

Le tiroir doit être fabriqué sur mesure pour s'adapter à la cheminée à rallonger. Si le conduit de cheminée présente par exemple un profil intérieur carré (généralement pour les cheminées en maçonnerie), l'insert doit également être fabriqué en conséquence. Cela permet d'éviter les accumulations dans la cheminée et d'évacuer correctement les gaz de combustion.

3.2 La plaque de montage

La plaque de montage est toujours solidaire du tiroir. Cette plaque quadrangulaire présente un trou dans chaque coin. Celle-ci sert à relier solidement la rallonge de cheminée à la tête de la cheminée. En règle générale, le raccordement se fait à l'aide de vis et de chevilles. La plaque de montage doit être fabriquée aux dimensions de la tête de cheminée et doit la recouvrir entièrement.
Conseil de pro : entre la tête de cheminée et la plaque de montage, il faut encore appliquer du silicone haute température (disponible dans les magasins de bricolage). Cela permet d'une part d'assurer l'étanchéité et d'autre part de créer une couche amortissante. Les vents peuvent provoquer des vibrations qui se propagent ensuite dans le bâtiment sous forme de bruits gênants. La couche de silicone empêche cela.

3.3 Le tube de rallonge

Ce tube en acier inoxydable produit la fonction réelle de la rallonge de cheminée. Selon le choix, ce tube peut avoir une longueur de 500 mm à 3000 mm. En règle générale, votre ramoneur vous indiquera la hauteur à choisir. Le diamètre intérieur du tube de rallonge doit être choisi de manière à ce que la surface qui en résulte corresponde à peu près à la surface de l'ouverture de la cheminée à rallonger. Prenons un exemple simple : Si la dimension intérieure de la cheminée est de 200x200mm, le diamètre intérieur de la rallonge doit également être d'au moins 200mm, ou mieux encore de 225mm. Pour une dimension de 140x200mm, il est recommandé de choisir un diamètre intérieur de 180mm.
Vous pouvez facilement déterminer vous-même le diamètre intérieur à l'aide de la formule suivante :

Diamètre intérieur de la rallonge

3.4 L'ouverture de nettoyage / élément de nettoyage (en option)

En raison des directives du ramoneur, il peut s'avérer nécessaire de prévoir des ouvertures de nettoyage dans les prolongements de cheminée. C'est généralement le cas lorsque la rallonge est plus haute d’ 1,5 mètre et que le ramoneur ne peut donc plus accéder facilement à l'embouchure en cas de toit en pente. Un nettoyage par le haut serait donc impossible et doit donc être rendu possible par une ouverture de nettoyage séparée. Les éléments de nettoyage peuvent être commandés pour des rallonges à simple ou double paroi.

3.5 Le chapeau de pluie (en option)

Sur demande, un pare-pluie peut être placé sur l'embouchure ouverte du prolongement de la cheminée. Ce "chapeau de pluie" empêche dans une large mesure la pénétration de l'eau de pluie dans la rallonge de la cheminée et donc dans la cheminée située en dessous. Cet élément est fortement recommandé, surtout pour les cheminées maçonnées, car le risque d'encrassement est très élevé. C'est notamment le cas lorsqu'une cheminée maçonnée est utilisée en combinaison avec une chaudière à basse température, comme une chaudière à condensation ou un chauffage à pellets. En raison des basses températures des gaz de combustion et du grand volume de la cheminée, le point de rosée n'est souvent pas atteint pendant le fonctionnement. Certains composants gazeux des gaz de combustion se condensent alors et se déposent sous forme d'humidité dans la cheminée. Si cet état persiste pendant une longue période, le risque d'encrassement de la cheminée augmente fortement. Cela peut entraîner une détérioration totale de votre cheminée et donc d'énormes dommages pour votre maison.