Acheter un conduit de cheminée en acier inoxydable d’occasion ? - Pourquoi pas !

Dans la société d'aujourd'hui, surpeuplée de biens de consommation, beaucoup de consommateurs se demandent si tout ce qu'ils acquièrent doit être neuf. Grâce aux achats d'occasion, la durée de vie des biens de consommation revendus est prolongée de plusieurs années, et vous, en tant que consommateur responsable, contribuez également à la durabilité. Dans le cas de la plupart des biens de consommation, cette approche peut être justifiée et légitime, mais qu'en est-il des biens techniquement complexes ou des biens qui doivent être produits conformément à des normes et réglementations spécifiques ? Des marchandises comme un conduit de cheminée en acier inoxydable. Il est fabriqué de telle manière qu'il est non seulement conforme à certaines normes légales, mais qu'il doit également réduire au minimum le danger potentiel d'incendie qui y est associé. Le conduit de cheminée en acier inoxydable appartient donc à une catégorie particulière de biens de consommation. Pourquoi quelqu'un qui veut acheter une cheminée usagée en acier inoxydable devrait-il se demander sérieusement si cela vaut vraiment la peine de l'acheter ?

 

Acheter un chat en poche ?

Quiconque veut acheter un conduit de cheminée usagée en acier inoxydable la trouvera rapidement sur Internet. Sur la base des photos publiées, tout le monde peut obtenir au moins une première impression visuel de l'état de la cheminée. Mais ce que l'on ne peut conclure des photos, c'est la question du bon fonctionnement du poêle et de la cheminée. C'est pourquoi vous devriez jeter un coup d'œil personnel à une cheminée usagée.

Déjà ici, des problèmes peuvent survenir chez certains clients potentiels, car ils ne peuvent pas reconnaître en tant que profane à quel point la cheminée en acier inoxydable est en bon état. Malheureusement, la cheminée ne révèle pas quels combustibles l'ancien propriétaire a utilisés pour allumer le feu et s'il a respecté toutes les échéances pour l'entretien du foyer. Bien sûr, vous pouvez vous renseigner auprès de l'ancien propriétaire sur la façon d'utiliser son foyer, et même avec des réponses honnêtes, le prochain danger guette ici : certains exploitants de cheminées ne sont pas conscients du mauvais fonctionnement de leurs poêles a bois ou poêles a granulés  et par conséquent aussi des cheminées du tout. En raison d'un concept mal compris sur les économies d'énergie et en partie à cause de l'ignorance, la mauvaise méthode de chauffage est souvent utilisée malgré le bon combustible, qui est nocif pour les systèmes d'échappement à long terme.

Si l'ancien propriétaire a utilisé du bois trop humide ou des morceaux de bois trop gros, le risque de dépôts de suie dans la cheminée et les tuyaux de fumée augmente. Un feu de cheminée est imminent en raison de dépôts dangereux de suie vive ou dure. Le mauvais combustible ou un poêle bon marché, non économe en énergie, qui était raccordé avant à la cheminée, avec une faible efficacité, ne contribue pas non plus de manière insignifiante au risque d'incendie de suie. Si vous achetez une cheminée usagée dont les murs sont recouverts de dépôts de suie tenaces, vous risquez de vous mettre en danger, vous et votre famille.

Même le ramoneur ne peut vous donner aucune certitude quant à l'état d'une cheminée usagée, car certains dommages ne sont pas évidents. Dans le pire des cas, vous risquez de ne pas être accepté par le ramoneur lors de l'exposition de votre cheminée après vous être déjà plaint d'une cheminée usagée en acier inoxydable. Cela signifierait que vous devriez réinvestir la somme déjà investie dans un tout nouveau système de cheminée en acier inoxydable, ce qui entraînerait des coûts supplémentaires.

 

Pas seulement un problème visuel. . . .

pas-seulement-un-probleme-visuelPuisque les systèmes de cheminées en acier inoxydable sont toujours fabriqués par les fabricants en lots différents, il peut vous arriver qu'après l'achat d'une cheminée en acier inoxydable usagée, vous aimeriez changer un des éléments. Toutefois, cette couleur serait différente de celle des éléments existants en raison des numéros de lot différents. Cela ne plaît pas à tous les clients, d'autant plus que, même après une longue période, les éléments les plus récents ont encore une couleur différente de celle des éléments usagés.

De plus, votre cheminée usagée pourrait être composée d'éléments provenant d'une production plus ancienne, qui ne sont plus fabriqués par le même fabricant. Les terminaisons et les éléments de bouche ne s'emboîteraient plus l'un dans l'autre, il faudrait donc remplacer l'ensemble du système de cheminée. La plupart des pièces de raccordement sont des pièces fabriquées pour s'adapter exactement à un système de cheminée. Ceux-ci sont très lourds et ne sont disponibles que sous forme de pièces spéciales sur le marché.

Même si vous ne voulez acheter que quelques éléments, comme un élément de nettoyage ou la pièce en T usagée, dans le but d'économiser de l'argent, il peut arriver que vous vous adressiez au mauvais fabricant et que les éléments ne soient pas compatibles entre eux. Sur le marché spécialisé, il existe de nombreux petits fabricants et marques avec des modèles en constante évolution, qui ne peuvent pas être combinés arbitrairement les uns avec les autres. La recherche de pièces de rechange s'est avérée très difficile, voire impossible, ce qui a nécessité l'échange de plusieurs éléments à la fois. Cela entraînerait le démontage complet de la cheminée. Des démontages et remontages fréquents peuvent causer l'élargissement et le desserrage des bourrelets et des manchons de la cheminée en acier inoxydable. La cheminée commencerait à ‘’vaciller"; au niveau de nombreux raccordements et sa stabilité ne serait donc plus garantie à 100%.

 

De l'aide professionnelle ?

La question reste ouverte après le lundi, aussi bien pour les nouvelles cheminées que pour les cheminées d'occasion en acier inoxydable. Avec un nouvel achat, vous pouvez décider immédiatement d'un montage, généralement déjà au prix fixe. Les artisans assemblent votre cheminée en acier inoxydable de façon professionnelle et en assument la responsabilité. Dans le cas d'une cheminée usagée en acier inoxydable, les spécialistes doivent fournir une garantie comme pour une cheminée neuve. Cependant, tous les artisans ne le feront pas, car en cas de sinistre, il serait l'interlocuteur suivant et assumerait donc un risque. Si vous n'êtes pas en mesure d'assembler vous-même votre cheminée en acier inoxydable, vous pourriez avoir de la difficulté à trouver une équipe d'assemblage. Ce n'est qu'avec un nouvel achat que vous bénéficiez d'une garantie globale et d'une obligation de garantie de la part du fabricant et du revendeur. Le commerce spécialisé dans les cheminées coopère avec des fabricants haut de gamme qui offrent une garantie de 25 ans sur la résistance à la corrosion de leurs cheminées en acier inoxydable et de leurs produits en acier inoxydable. La résistance à la corrosion est testée et certifiée plusieurs fois lors d'essais et d'examens approfondis, de sorte qu'en tant que client, vous ne pouvez compter que sur le meilleur service à l'achat d'une nouvelle cheminée en acier inoxydable. Dans le cas d'un achat d'occasion, aucune garantie résiduelle en cas de dommages ne peut être revendiquée selon toute probabilité.

Malgré de nombreuses offres alléchantes sur les portails Internet pour les biens d'occasion, on peut affirmer que les différences de prix entre les cheminées neuves et d'occasion en acier inoxydable ne sont pas très importantes. Pensez également aux coûts supplémentaires que vous pourriez encourir si quelque chose tourne mal avec votre cheminée usagée. L'alternative prétendument peu coûteuse pourrait très vite s'avérer être le "chat dans en poche" et donc un coût perdu.

 

Vous souhaitez être conseillé pour l’achat d’un conduit de cheminée neuf !? N’hésitez pas à contacter nos experts :

 

 

Chemineeo.fr – Le monde de la cheminée

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.