Comment utiliser la biomasse pour un meilleur rendement de votre cheminée ?

Le saviez-vous ? Le bois, les bûches, les granules et les plaquettes, sont la première source d’énergie biomasse. Il existe de nombreux avantages à utiliser la biomasse pour se chauffer. Plus besoins de vous arracher les cheveux quand arrivent vos factures d’électricité ou de cacher vos bonbonnes de gaz. Il suffit d’opter pour un appareil de chauffage adapté, comme un poêle à bois ou un poêle à granule.

La biomasse désigne l’ensemble des matières organique végétal ou animal utilisé pour créer une source d’énergie, c’est une énergie renouvelable. Aujourd’hui nous allons vous présenter les avantages de ce combustible, aussi bien financiers, qu’écologiques, car la qualité de votre chauffage dépend de votre combustible.

Notre avis est positif, ce combustible est un progrès pour l’environnement. En effet grâce aux nouvelles technologies et aux études plus approfondies sur la biomasse, nous pouvons en faire un meilleur usage. Cela nous permet de répondre à plusieurs demandes à la fois, comme la création de la chaleur, d’électricité et de carburants. Cela permet de limiter le rejet de gaz à effet de serre, c’est une alternative au réchauffement climatique. Avec un stockage moins dangereux comparé aux autres combustibles.

 

Les avantages de la biomasse

 

nature_article-biomasse_sf Respect de la nature, une énergie renouvelable, donc inépuisable avec la gestion forestière durable. Cela permet de régénérer les forêts tout en respectant la nature.

 

energie_article-biomasse_sfLe bois est l’énergie la moins chère du marché, largement devant l’électricité et le gaz. Les granulés de bois quant à eux légèrement plus chère restent très concurrentiels et possèdent un meilleur rendement.

 

poele_article-biomasse_sfLes poêles à bois et les poêles à granulés apportent une touche de convivialité. Très design, elles sont conçues pour s’adapter à tous les styles d’intérieur tout en dégagent une chaleur douce et agréable dans votre foyer.

 

 

La gamme de poêle à bois

 

Choisir son combustible

Le bois :

Le point le plus important à l’achat du bois, est de s’assurer de sa qualité. Une grande importance doit être portée à son taux d’humidité qui ne doit pas dépasser les 20% (minimum de 18 mois de séchage). Choisissez des bûches avec des qualités G1 (pour la dureté) et H1 (pour l’humidité).

Pour vérifier si le bois est sec faite quelques tests:

  • Au toucher et à l’apparence (bois léger et ventilé).
  • En tapant deux bûches l’une contre l’autre, vous devez obtenir un bruit bien sec (si le bruit est sourd le bois est humide).
  • L’écorce du bois sec se détache facilement par plaques sans avoir à forcer.

 

Les granules :

L’achat des granulés peut se faire en sacs ou en vrac. Pour obtenir le meilleur rendement possible et éviter d’encrasser la poêle, il est primordial de choisir des granulés de bonne qualité. Il existe trois certifications auxquelles il faut se fier, NF (label français), DINplus (label allemand), ENplus (label européen). Et donc prêter attention à :

  • La taille de vos granulés : choisir un diamètre d’environ 6 à 8 mm, et une longueur de 2 à 3 cm.
  • Un taux de fines inférieures à 1%.
  • Un taux d’humidité faible, de 8 à 10%.
  • Sans présence d’additifs.
  • Avec un fort pouvoir calorique, environ 5 kW/kg.

 

Vous aussi, vous voulez avoir un chauffage de qualité tout en contribuant à l’entretien de l’environnement, n’hésitez pas à contacter l’équipe de chemineeo.fr pour plus de renseignements ou un devis gratuit :

 

 

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.