FOYER FERME : LES ETAPES DE CREATION D’UNE CHEMINEE

Après avoir consulter toutes les informations sur les avantages d’une cheminée à foyer fermé vous avez pris la décision de procéder à sa construction chez vous. Le premier pas vers un chauffage écologique et économique est fait.

 

Maintenant comment continuer ?

Vous devez premièrement vérifier la faisabilité de sa construction chez vous avec un professionnel spécialisé. Après cette visite technique de conformité et le feu vert de la part du technicien vous pouvez procéder au choix du model de foyer fermé et de l’endroit de sa pose.

 

Ci-dessous quelques images d’une installation réalisée par chemineeo.fr afin de vous donner une idée des travaux à engager.

  • Notre client a pris la décision de remplacer la cheminée existante et il nous a fait parvenir un croquis avec le futur emplacement de la nouvelle cheminée à foyer fermé. Il a commandé un foyer fermé alimenté au bois, et il a souhaité avec un stockage des bûches en bois à proximité de la cheminée.

               86416d48-9298-4a57-b0be-2aa631673f01            1f8efdd8-dfe7-4e16-9a47-e67209857fe4                   

  • Nous avons transformé sa vision en dessin technique d’après les dimensions de l’habitation du client et lui proposé une solution finale, qui s’intègre de façon harmonieuse dans son logement, avec un stockage fonctionnelle et créative de bûches de bois dans une niche créé dans le mur.

              plan-2final

 

  • .Le dessin est reporté et marqué sur le sol pour déterminer l’emprise de la cheminée.
  • Le soubassement pour l’assise du foyer fermé est construit en matière qui n’est pas combustible ni sensible à la chaleur, les blocs de béton cellulaire.
  • L’isolation des mures autour du foyer fermé est réalisé avec des panneaux incombustibles, réfractaires – des plaques de silicate de calcium d’une épaisseur de 80mm qui résistent aux températures jusqu’au 1000°C. La liaison entre les panneaux est réalisé avec la colle réfractaire.
  • Une fois le foyer fermé posé sur l’assise nous avons pu procéder à la connexion du foyer au conduit de cheminée.
  • Pour ce fait un conduit de cheminée en acier inoxydable, double paroi isolé, diamètre 150 mm est mis en place. Ce type du conduit est la meilleur solution étant donné que la isolation thermique entre les deux parois représente encore un élément de protection. 

           cev-2           cev-1

 

  • Les éléments du conduit mis en place :  conduit double paroi inox, plaque de support, élément avec trappe d’inspection, chapeau à lamelles.

   el-4el-3el2el1

 Après avoir consulter toutes les informations sur les avantages d’une cheminée à foyer fermé vous avez pris la décision de procéder à sa construction chez vous. Le premier pas vers un chauffage écologique et économique est fait. 

  •  Dès que tous les tuyaux ont été raccordés, les travaux de construction de la structure de la cheminée ont pu continuer. La hotte est construite aussi en plaques de silicate de calcium et elle dispose de deux passages, ouvertures  (en haut et en bas) permettant la diffusion de  l’air chaud.

        ch-1         ch-2

  • Le mortier réfractaire est appliqué le long du corps de la cheminée. Nous espérons pouvoir vous montrer dans les jours qui suivent le résultat final.

 

Vous avez un projet de construction d’une cheminée à foyer fermé ?

Contactez nos experts par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par email à info@chemineeo.fr

A lire également : 

˃ Cheminée à foyer fermé : c’est le moment de la construire !

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.