Définitivement possible l’installation d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés dans un appartement, s’avère être une solution de chauffage de plus en plus estimé par les Citadins. Non seulement prisé pour son côté tendance qui vient réchauffer la décoration dans notre salon, on aime le poêle moderne pour son côté économique. Nous avons décidé de nous pencher sur les points clefs pour l’installation d’un poêle dans un appartement.
Il n’y a pas de feu sans fumées, le conduit de cheminée:
Que vous optez pour un poêle à bois ou à granulés, dans les deux cas il vous faut évacuer les fumées de combustion à l’extérieur. Il existe deux scénarios possibles :
- Conduit de cheminée déjà existant, si vous habitez dans un immeuble ancien, il se peut que celui-ci soit déjà équipé d’un ancien conduit de cheminée. Assurez-vous de sa conformité avant d’entreprendre toutes démarches.
- Si le conduit est conforme, profitez de l’installation existante pour y raccorder votre appareil.
- Si le conduit est non conforme, il est possible de faire un tubage. Cela consiste à insérer un nouveau conduit en acier inoxydable dans le conduit déjà existant, ce nouveau conduit offre une meilleure étanchéité et une meilleure combustion.
- Nouvelle installation, si votre immeuble n’est pas équipé d’un conduit de cheminée, ou celui-ci ne peut être utilisé, vous disposez de deux alternatives :
- Créer un nouveau conduit, c’est une opération peut adopter en raison de ses caractéristiques techniques complexes et très couteuses, vu la traversée de nombreux étages.
- Installer un système en ventouse, spécialement créée pour les poêles à granulés dit conduit concentrique, pour cela il vous faut un appareil suffisamment étanche.
Autorisations, règlementation, normes :
Accord de la copropriété, il est impératif de demander l’accord de la copropriété, que ce soit en toiture ou en façade, en effet les conduits d’évacuation font partie des parties communes. Assurance, vérifier son contrat d’habitation. La garantie incendie est incluse dans tous les contrats d’habitation, il faut être en mesure de prouver à son assureur que vous respectez bien la réglementation relative à l’entretien des cheminées. Conserver bien précieusement votre certificat de ramonage. PPA favorable aux poêles (Plan de Protection de l’Atmosphère), concerne les agglomérations de plus de 250 000 habitants qui vise à diminuer la pollution avec des prescriptions particulières concernant les différentes sources d’émission. Un ramonage de 2 fois par an obligatoire (un ramonage en période de chauffe, et un hors période de chauffe). Obligation fixée par la RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) de votre lieu de résidence qui impose des prescriptions en matière de santé, d’hygiène et de salubrité publique, vous pouvez le consulter dans votre mairie. |
Stockage du combustible
Petite contrainte à prévoir, le stockage du bois reste difficile. Il est préférable d’avoir ses bûches à porter de mains, mais cela reste compliqué dans un appartement, il n’est pas possible de les stocker en grande quantité, il faut souvent exclure les caves à cause de leur taux d’humidité.
Quant aux granulés, il est plus facile de les stocker grâce à ses sacs de différentes tailles, son emballage permet de les protéger de l’humidité, et peuvent donc être stockés en cave.
Il est donc tout à fait possible de profiter du charme et de la douceur d’un feu en appartement, il vous suffit juste de respecter les normes et réglementation de votre ville. Pour tous conseils, contactez-nous par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par mail à info@chemineeo.fr