Le débistrage avant le tubage cheminée- action importante!

L’opération de débistrage est une action nécessaire et obligatoire avant le tubage d’une cheminée suivant la norme DTU 24.1. Cela consiste à enlever par martellement le goudron durci à l’aide de masselottes rotatives. Les bistres et les suies apparaissent dans des conduits non isolés dans lesquelles les fumées chaudes se refroidissent avant d’être évacuées, ce qui provoque de la condensation. Cette condensation est à l’origine du goudron de la cheminée.

          Cheminee-debistrage

A savoir que le bistre peut être très dangereux qui peut aussi être responsable d’incendies et il est capable de s’enflammer a partie de 150°. Il y a différentes causes de formation du bistre :

-          Une mauvaise isolation du conduit

-          Un manque de tirage ou manque de chapeau anti-pluie

-          Un manque d’arrivée d’air

-          Bois humide ou de bois résineux (sapin, pin..)

-          Un conduit surdimensionner qui s’encrassent plus facilement

 

Il existe deux situations où le débistrage d’une cheminée est nécessaire :

  • quand on souhaite installer un tubage cheminée dans un conduit maçonné (afin de d’en améliorer l’isolation et l’étanchéité)
  • quand le goudron a tellement durci que le ramonage n’est plus suffisant : le hérisson glisse dessus au lieu de le gratter.

debistrageSi vous possédez un poêle, vous avez toujours besoin d'un tirage d'air suffisant dans la cheminée pour que la fumée et les gaz produits pendant le processus de combustion puissent s'échapper rapidement. Si la fumée dans la cheminée ne s'échappe pas ou seulement lentement, elle peut rapidement causer des problèmes. Dans ce cas, les gaz de combustion s'écoulent par l'ouverture du poêle dans le salon, ce qui peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone, avec des conséquences souvent mortelles. Ici, il est important de prêter attention aux signaux : en cas d'inversion climatique, un échauffement difficile et une mauvaise combustion peuvent rapidement conduire à une situation dans laquelle le tirage de la cheminée n'est plus suffisant.

Debistrage-2

 

Le débistrage est le plus souvent mécanique et motorisé, trois systèmes sont couramment utilisés :

  • par burins rotatifs,
  • par masselottes rotatives,
  • par chaînes ou câbles rotatifs.

 

Un débistrage mécanique est une intervention qui peut durer plusieurs heures en fonction de la longueur du conduit et de son niveau d'encrassement et de l 'accessibilité , il permet de retirer jusqu'à 95% du bistre.

Cette opération peut s’effectuer à toute époque de l’année. Le conduit de cheminée doit être à température ambiante lors de l’opération. En revanche il est conseillé de réaliser cette opération avant la saison de chauffe.

debistrage-conduit-maconneeAvant le débistrage il faut bien protéger l’habitation et faire appel à un ramoneur qualifiée avec expérience qui possède le matériel professionnel pour ce genre de travail. Suite à l’évacuation des déchets de suie, bistre et protection, le ramoneur doit faire un test d’étanchéité de la cheminée avant la pose du tubage pour écarter tout risque pour l’installation d’appareils de chauffages (poêle a bois, insert bois..).

Apres le débistrage,  processus peu connu les clients, soyez certain de ne plus avoir de problèmes avec le tirage.

 

Vous avez un projet de tubage d’un conduit de cheminée ?

Contactez nos experts par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par courriel à info@chemineeo.fr

 

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.