Ecart au feu pour conduit de cheminée – les règles

Pour adopter les bonnes pratiques, l’installation d’un bon conduit de cheminée doit satisfaire a de nombreuses exigences et à la règlementation, ce qui constitue une partie importante et délicate a réaliser dans votre maison. Alors, c’est pour cela que nous pensons important de faire un point sur ce sujet d’écart au feu. Les normes NF DTU 24.1 et 24.2 définissent des intervalles à respecter entre la paroi interne d'un conduit de fumées et les matériaux combustibles les plus proches. Ces intervalles sont dictés par la température des fumées, donc le type et la puissance de l'équipement à raccorder, ainsi que par la nature de son combustible.

Ainsi, pour un foyer ouvert ou fermé utilisant du bois, l'écart au feu doit être de 16 cm. Avec un appareil fonctionnant au fioul ou au charbon, l'écart atteint également 16 cm, au moins en ce qui concerne les bois de forte section (solives, poutres, pannes). Mais l'écart peut descendre à 8 cm pour les petites sections (liteaux, voliges, huisseries, boiseries décoratives).

Selon le NF DTU 61.1 la combustion du gaz n'impose aucune valeur à respecter. Il ne doit, pour autant, n'y avoir aucun contact direct entre le conduit et un matériau combustible. Certains spécialistes préconisent malgré tout de laisser au moins 5 cm autour du conduit.

Distance minimale de 16 cm que l’on doit ménager entre les parois intérieures d’un conduit de cheminée, ou l’âtre d’un foyer de cheminée, et toute pièce en bois ou en matière inflammable.

 

Analyse de la norme NF DTU 24.1

Définition

La norme NF DTU 24.1 donne de nombreuses définitions telles que la distinction entre conduit en pression ou en dépression (tirage naturel), conduit en situation intérieure ou extérieure, composant ou ouvrage, coffrage ou habillage ou gaine, tubage de cheminée, et surtout remplace la notion "d'écart au feu" par "distance de sécurité".

 

Conception

La norme NF DTU 24.1 indique les désignations des composants selon les normes européennes et suivant 6 critères :

- température

- pression

- résistance aux condensats

- résistance à la corrosion

- résistance au feu de cheminée

- distance de sécurité

Cette norme impose aussi de vérifier le dimensionnement du conduit de fumée selon la norme NF EN 13384-1 (si un appareil raccordé) ou NF EN 13384-2 (si plusieurs appareils).

 

Distance de sécurité

Ecart-au-feuC'est la distance minimale que l'installateur doit respecter entre la face externe du conduit de fumée et tous les matériaux combustibles adjacents. Par exemple : dans le cas d’un conduit de cheminée isolé métallique, la distance de sécurité sera de 8 cm entre la paroi extérieure et les matériaux combustibles. Dans le cas du tubage, cette distance est toujours mesurée à partir de la face externe du conduit d'origine. L'installateur doit respecter la valeur la plus élevée entre la distance déclarée par le fabricant du conduit et celle de la NF  DTU 24.1 (qui dépend de la classe de température du conduit et de sa résistance thermique)..

Il est impératif de respecter, en plus des exigences de la NF DTU 24.1, les prescriptions particulières indiquées dans la notice de chaque conduit système métallique, exigée par le marquage CE.

 

Distance de sécurité du conduit d'évacuation

L'écart au feu est de 16cm. L'écart au feu, c'est la distance déterminée par le DTU (Document Technique Unifié qui régit les normes du bâtiment)) qu'il est nécessaire et obligatoire de laisser entre une source de chaleur et tout élément inflammable.

Concrètement, ça veut dire que lorsque le conduit traverse les planchers et la charpente, on se doit de laisser cet écart tout autour du conduit.

Toutefois, les fabricants de conduits jugeant et déclarant que la qualité de leur produit présentait des garanties de sécurité suffisantes telles qu'elles ne pouvaient pas mettre en danger la sécurité des biens et des personnes, ont engagé leur responsabilité en démontrant aux autorités concernées qu'ils n'avaient besoin que de quelques centimètres. On ne parle donc plus, en ce qui concerne ces conduits, d'écart au feu, mais de distance de sécurité.

Ces produits en question sont des conduits dits "isolés": c'est-à-dire qu'ils renferment dans leur structure un isolant ignifuge qui protège des excès de température en cas de feu de cheminée par exemple, dont la température peut atteindre 1000°C.

 

La qualité du conduit de cheminée "isolé"

Tecnovis-rt2012Aujourd'hui, la qualité de ce produit est assez exceptionnelle par rapport à nos bons vieux boisseaux en terre cuite qui prolongent encore les cheminées des maisons de nos grands-parents. Réalisé en inox, il est léger, qualitatif, étanche, très résistant à la chaleur, enregistre une excellente résistance à la corrosion, permet à la fumée de s'évacuer rapidement, présente peu de surface adhérente à la suie... Esthétique et moderne, il est en général d'aspect inox, mais peut être teinté de la couleur de votre choix. Enfin, Il est moins cher qu'un conduit maçonné et se monte en quelques heures. Par exemple le conduit de cheminée Tecnovis double paroi a une isolation en laine de roche avec ces caractéristiques techniques :

  • Acier haute qualité conforme CE: 0036 CPD 9174 015, norme EN ISO 9001:2000
  • Polycombustible (Gaz, Fioul, Combustibles solides: bois, charbon, pellets)
  • Épaisseur d'acier inox 0.5mm / 0.5mm (paroi intérieure / paroi extérieure)
  • Pour systèmes de chauffage modernes (maison, immeuble, industrie)
  • Isolation laine de roche 25 mm, densité 120 kg/m³
  • Matériau acier inox L99 / extérieur: 1.4301 (304)
  • Adapté à un fonctionnement en sous-pression
  • Résistant au feu de suie et à l’humidité
  • Certifié conforme CE jusqu’à 600°C
  • 25 ans de garantie

 

Dans la gamme de leur produits pour la distance de sécurité il y a aussi :

-          La plaque de distance avec joint qui respect les distances aux matériaux combustibles et la réglementation thermique RT2012. La plaquePlaque-de-distance assure l’étanchéité a l’air de la construction et s’adapte parfaitement a l’ensemble des conduits de cheminée double paroi Tecnovis.

 

 

 

coquille-isolante-tecnovis-          Coquille isolante en laine de roche de haute densité avec un collier de maintien qui s’installe sur un conduit de cheminée double paroi de Tecnovis avec son isolation qui respect les distances aux matériaux combustibles et la réglementation thermique RT2012. La plaque assure l’étanchéité a l’air de la construction et évite aussi les ponts thermiques.   

 

 

Chez Chemineeo, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, choisir votre kit  de conduit de cheminée ou à développer votre projet avec notre équipe, on vous accompagne pour bien définir votre besoin et de vous proposer les produits les plus adaptés. Contactez-nous à tout moment au 01 76 36 00 27 ou par courriel adressé à info@chemineeo.fr 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.