Un nid d'oiseau dans la cheminée, que faire ?

Il vous est peut-être déjà arrivé de remarquer un nid de cigogne sur le toit de votre voisin. Cela paraît curieux, mais un conduit de cheminée constitue le parfait endroit pour y installer un nid douillet ! Si la maison et la cheminée sont abandonnées, pas de problème. Mais si les habitants font fonctionner leur insert cheminée ou poêle à granule avec ce conduit de cheminée, cela peut devenir très dangereux !

Plusieurs espèces d’oiseaux peuvent élire domicile chez vous. D’abord la cigogne, qui aime s’installer directement sur le conduit de cheminée. Le résultat est bien visible, vous ou un de vos voisins le remarquera rapidement, il est facile d‘agir à temps. Mais voilà, certains oiseaux comme le choucas préféreront eux s’installer directement à l’intérieur du conduit de cheminée, à l’abris des regards. Amateurs de niches et de trous caverneux, les choucas apprécient les conduits. A tel point qu’au fil du temps, le travail de nidification du choucas peut représenter plusieurs mètres cubes de brindilles et branchages qui envahissent votre conduit de cheminée ! A savoir également que les choucas font leur nid, là où d’autres choucas se sont déjà installés. Demandez à vos voisins s’ils ont ce genre de problème pour anticiper.

 

Les dangers du nid d’oiseau dans une cheminée

Risque d'asphyxie

Lorsque le conduit est bloqué, comme il peut l’être avec le nid d’un choucas, cela créé un risque majeur pour la santé des habitants. Du fait que le système d’échappement soit obstrué totalement ou partiellement, les émissions de gaz de la combustion ne peuvent pas s’échapper correctement du conduit de fumée. Le monoxyde de carbone, s’il entre dans votre salon, est très toxique. Entraînant l’asphyxie, le monoxyde de carbone peut vous mener à l’hôpital, et dans le pire des cas entraîner la mort.

Risque d’incendie

Le refoulement des fumées causé par l’encombrement du conduit peut également déclencher un départ d’incendie.

Si ce problème d’oiseau « squatteur » peut faire sourire au premier abord, il constitue donc un problème à prendre vraiment au sérieux pour les personnes concernées.

 

Comment faire partir les oiseaux ?

Si cela vous arrive, votre première envie sera peut-être de faire fuir ces invités non désirés. Mais attention les oiseaux qui trouvent refuge dans votre conduit de cheminée sont protégés. La cigogne et le choucas sont toutes deux des « espèces protégées » selon la Loi de la protection de la nature de 1976. Cela signifie qu’il vous est interdit bien sûr de les tuer. Mais il vous est aussi interdit de supprimer ou déplacer le nid vous -même, et ce y compris quand les oiseaux ne sont pas dans le nid. A ne pas respecter une espèce protégée, vous vous exposez à 2 ans d’emprisonnement et une amende allant jusqu’à 150 000 €.

Alors concrètement comment vous y prendre ?

1 - Arrêtez temporairement les feux de cheminée.

2 - N’essayez pas de retirer le nid vous-même.

3 - Contactez la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

La LPO conseille les particuliers qui rencontrent ce type de problème. En fonction de votre département, elle vous indiquera les autorités locales compétentes. Le plus souvent, elle vous redirigera vers la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Environnement). Les autorités locales demanderont une dérogation afin de déplacer le nid.

4 - Vérifiez votre conduit de cheminée

Une fois le nid déplacé, contrôlez que votre conduit et la sortie de toit ne soient ni obstrués par des résidus, ni endommagés. Dans le cas d’un nid de cigogne par exemple, le poids du nid (400kg en moyenne) ne doit pas avoir abîmé la sortie de toit.

 

La solution préventive : la grille de protection anti-oiseaux

Pour éviter le risque d’un nid dans la cheminée et toutes ces complications, le plus simple reste encore d’anticiper. L'installation d’une grille de protection anti-oiseaux – aussi appelé grillage anti-oiseaux- évitera tout problème de nidification dans le conduit. Pour protéger au mieux votre cheminée, l’idéal est de combiner pour votre sortie de toit un chapeau de cheminée pare-pluie pour éviter les infiltrations d’eau, et une grille de protection anti-oiseaux. 

 

Vous souhaitez être conseillé par Chemineeo.fr ?

Contactez nos experts par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par email à info@chemineeo.fr

 

A lire également : 
> Chapeau de cheminée - protéger la sortie de toit
> Ramonage de cheminée : pourquoi et comment ? 

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.