Conduit de cheminée extérieur : raccordez facilement votre poêle !

Saviez-vous qu’il est possible d’installer un conduit de cheminée à l’extérieur de votre logement ? Vous pouvez être amateur de poêle à bois, sans que votre logement ne possède de conduit maçonné. Dans ce cas il vous faut alors créer un nouveau conduit de cheminée métallique. Plutôt que de traverser tout votre intérieur avec un conduit de fumée, vous pouvez optez pour un conduit de cheminée extérieur installé en façade de votre logement. Plus besoin de traverser la chambre du petit dernier au premier étage et la toiture que vous venez peut-être tout juste de refaire. Le conduit de cheminée extérieur prend le chemin le plus court, de l’appareil de chauffage à l’extérieur de la maison, pour évacuer les fumées de combustion. 

 

Un poêle sans conduit existant, c’est possible !

Le conduit de cheminée extérieur permet de créer un nouveau conduit de fumée quelle que soit la configuration de votre logement et quel que soit l’appareil de chauffage. Il constitue une solution simple pour évacuer les fumées d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés ou d’un insert cheminée.

Le conduit démarre le plus souvent à environ 1 mètre du sol, correspondant à la hauteur de la connexion avec votre poêle à bois. Puis il longe à la verticale le mur extérieur de la maison. Il est fixé au mur avec un support mural disposé à la base du conduit (pour supporter le poids du conduit), puis avec des colliers muraux répartis sur toute la hauteur. Le conduit continue jusqu’à la toiture pour venir dépasser le faîtage de la maison d’au moins 40 cm comme la règlementation l’exige.

 Obtenez un devis en quelques clics

 

Conduit de cheminée double paroi - conduit isolé

conduit de cheminée double paroi laine de rocheUn conduit de cheminée extérieur doit être particulièrement résistant. Il doit en effet résister à de nombreux paramètres : variations de température et pression, condensation et corrosion. C’est pourquoi les conduits de cheminée extérieurs proposés par Chemineeo sont fabriqués avec un acier inoxydable haute qualité : acier AISI 316L (1.4401)  pour le matériau intérieur et AISI 304 (1.4301) pour le matériau extérieur.

Le conduit de cheminée installé en extérieur est un conduit double paroi, aussi appelé conduit isolé. C’est-à-dire que le conduit est composé de deux parois complémentaires. Le conduit contient entre ces deux parois de la laine de roche pour assurer une isolation thermique parfaite. Il s’agit d’une laine de roche haute densité  de 120kg/m3.

Dans le cas d’un conduit installé pour un poêle à bois, un poêle à granulés ou un insert cheminée, il est recommandé d’installer un conduit double paroi avec une isolation de 25 mm. Pour une chaudière à granulés, une isolation de 32,5mm est préférable. En effet le combustible granulés (aussi appelé pellets) génère des fumées dont la composition chimique est plus agressive, nécessitant alors une meilleure isolation du conduit.

A noter que le conduit de cheminée extérieur ne représente aucun danger pour les personnes. Il est fabriqué de telle sorte que sa paroi interne n’excède jamais 70°C.

 maison avec conduit de cheminée extérieur

 

Composition d’un kit conduit de cheminée extérieur 

Un kit conduit de cheminée extérieur est constitué de plusieurs éléments de fumisterie :

élément droit conduit de cheminée 

Eléments droits pour obtenir la hauteur adaptée au logement. 

L’essentiel du conduit est composé d’éléments droits de 1 mètre. Les éléments s'emboîtent les uns aux autres par un système de connexion simple mâle - femelle. Chaque élément possède un collier de serrage pour maintenir cette connexion en parfaite sécurité.


trappe entretien conduit de cheminée

Elément d’entretien (optionnel) : élément d'inspection avec trappe d'entretien

Un élément d’entretien peut être prévu en option pour faciliter l’entretien annuel du ramoneur. Il s’agit d’un élément droit comportant une trappe étanche amovible que l’on peut ouvrir pour nettoyer le conduit.

support mural conduit de cheminée

Eléments de fixation : support mural

Tout conduit de cheminée extérieur est fixé à la façade du bâtiment par deux types de pièces. D’abord par un support mural en bas du conduit pour supporter le poids de l’ensemble. Puis par des colliers muraux, dont le nombre est adapté à la hauteur du conduit.

 collier mural conduit de cheminée extérieur

Eléments de fixation : collier mural

Afin de fixer le conduit extérieur à la facade du logement, des colliers muraux sont fixés tous les 3 mètres environ.

té de raccordement conduit de cheminée Elément de raccordement :Té de raccordement 90°
pour raccorder le conduit extérieur à l’appareil de chauffage, un Té de raccordement 90° est utilisé. Dans le prolongement du Té de raccordement, un adaptateur double paroi à simple paroi est installé afin d’assurer la connexion au raccordement intérieur du poêle à bois.

raccordement double paroi avec chemisage mural

Elément de raccordement : raccord double paroi 

Le raccordement au niveau du mur extérieur est assuré par un raccord double paroi. Il permet la bonne connexion entre le conduit double paroi à l'extérieur et le conduit poêle à bois ou poêle à granulés à l'intérieur du logement. 

tampon de bas de conduit de cheminée

Finitions basse : tampon de bas de conduit

A l’extrémité basse du conduit, au-dessous du Té de raccordement, s’ajoute un Tampon de bas de conduit pour fermer l’ouverture inférieure du conduit. 

embout de sortie conduit de cheminée

Finition haute : embout de sortie

A l’extrémité haute du conduit, un embout de sortie est installé afin de protéger l’isolation du conduit. L'embout protège les parois du conduits, mais ne protège pas l'intérieur du conduit de la pluie. Il est fortement recommandé d'ajouter un chapeau de cheminée au-dessus de cet embout de sortie.

chapeau de cheminée par pluie

Chapeau de cheminée anti pluie

Pour une protection totale du conduit de cheminée extérieur, le mieux est de couvrir le conduit d’un chapeau de cheminée en acier inoxydable. Le chapeau évacuera les fumées à l’horizontal et protégera le conduit des infiltrations d’eau, et donc de la dégradation par corrosion.

   

Dans les cas particuliers où le conduit de cheminée dépasserait de plus de 3 mètres le dernier collier de serrage, il faut alors prévoir un haubanage. C’est-à-dire maintenir le haut du conduit de cheminée au toit par un système de collier de haubanage, avec une fixation en 2 ou 3 points. 

 

3 questions pour choisir votre conduit 

Les kits de conduit de cheminée extérieur ont l’avantage de pouvoir être configurés sur mesure.

Quelques questions sur votre projet suffisent à paramétrer votre kit conduit de cheminée extérieur.. 


Question 1 : Quel est l’appareil de chauffage ?

Le conduit de cheminée s’adapte au diamètre de sortie de l’appareil de chauffage. Pour connaître ce diamètre de sortie exact, il suffit de consulter la notice du fabricant. Pour vous donner quelques repères, on peut citer les diamètres le plus souvent rencontrés par type d’appareil de chauffage :

Le diamètre de sortie de votre appareil de chauffage vous indiquera ainsi le diamètre intérieur à choisir pour le conduit de cheminée extérieur. Les diamètres standard sont : 130 mm, 150 mm, 180 mm, 200 mm, 250 mm. Le diamètre le plus couramment utilisé étant le conduit 150 mm.


Question 2 : Quelle est la hauteur et la trajectoire de conduit ?

Cette hauteur se calcule depuis la sortie du mur jusqu’à la sortie de votre toit. Selon la règlementation votre conduit de cheminée extérieur doit dépasser de 40 cm le faîtage du logement.

Il faut également préciser si des dévoiements sont nécessaires. Le conduit de cheminée doit contourner les éventuels obstacles. On ajoute dans ces cas-là des coudes pour adapter la trajectoire du conduit. Il arrive souvent que l’on prévoit de contourner la toiture par ce système de dévoiement avec coudes. Dans d’autres cas le conduit passe à travers le toit, en installant une nouvelle sortie de toit.

La hauteur du conduit permettra également de déterminer le nombre de colliers muraux nécessaires. Il est recommandé d’installer un collier mural tous les 3 mètres.


Question 3 : Quel raccordement au mur ?

Le conduit de cheminée extérieur se raccorde au mur d’abord par Té de raccordement 90°. Mais il lui faut ensuite être parfaitement compatible avec le conduit poêle à bois ou conduit poêle à granulés.

Il faut donc pour cela prendre en compte :

  • Le type de conduit intérieur auquel le conduit extérieur se raccorde.
  • L’épaisseur du mur.
  • La composition du mur. Si celui-ci comporte des éléments inflammables tels que le bois, il faudra simplement ajouter une traversée de mur pour une installation en toute sécurité.

 

 Configurez votre kit conduit de cheminée

 

Les normes pour un conduit de fumée extérieur

L’installation d’un conduit de cheminée peut être réalisée aussi bien par un particulier que par un professionnel. Dans tous les deux cas, une attention particulière doit être portée à la sécurité.

Les règles élémentaires sont :

  • Dépassement du faîtage 
    Le conduit de cheminée doit dépasser le faîtage du logement d’au moins 40 cm.
  • Aucun obstacle avoisinant
    La sortie de fumée ne doit pas rencontrer d’obstacles à moins de 8 mètres (arbre, autre construction…).

 Au-delà de cette règlementation, prenez également toutes les précautions nécessaires pour vous lors de l’installation, avec notamment les équipements de sécurité et le port d'un harnais pour tout travail en hauteur .

 

Prix d’un conduit de cheminée isolé extérieur

Le prix d’un conduit de cheminée extérieur varie bien entendu en fonction de la configuration du logement : hauteur du conduit, dévoiement éventuel, sortie de toit etc.

Dans le cas de figure classique d’une maison avec un étage, il faut compter environ une hauteur de 6 mètres. Pour un tracé simple de conduit de cheminée extérieur d'une hauteur de 6 mètres, voici les prix :  

  • 850€ pour raccorder un poêle à bois, poêle à granulés ou insert cheminée.
  • 1 000€ pour raccorder une chaudière à granulés. Pour ce type d’appareil, il est recommandé d’utiliser un conduit de cheminée extérieur avec une isolation supérieure. Une isolation à 32,5 mm au lieu de l’isolation classique de 25 mm. Ce type de conduit est légèrement plus cher.

 

Vous avez un projet de conduit de cheminée extérieur ?

Contactez nos experts par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par email à info@chemineeo.fr

A lire également : 

> Conduit de cheminée : prix des différents modèles 
Réglementation conduit de cheminée : norme NF DTU 24.1

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.