Chapeau de cheminée inox - protéger la sortie de toit

Plus qu’une simple finition, le chapeau de cheminée constitue une véritable protection pour la sortie de toit. Il permet de préserver le conduit de cheminée des différentes agressions extérieures telles que la pluie ou le vent. Le chapeau de cheminée prévient notamment des risques d’humidité et d’infiltration, facteurs accélérant de la corrosion du conduit de cheminée. Même si cet accessoire n’est pas légalement obligatoire pour le fonctionnement d’un poêle à bois ou d’un insert, il est fortement recommandé.

Découvrez une large gamme de chapeaux de cheminée


Pourquoi un chapeau de cheminée ?

On est souvent loin d’imaginer le nombre de risques encourus avec une sortie de toit non protégée. Et pourtant, sans chapeau, la sortie de toit constitue une voie grande ouverte à divers problèmes. Pour anticiper ces désagréments, mieux vaut installer un chapeau de cheminée. Il peut jouer un rôle multiple :

  • Protéger des intempéries

Si la pluie ne rencontre aucun obstacle, elle peut très facilement entrer par la sortie de toit et venir s’infiltrer dans tout le conduit de cheminée. Le chapeau de cheminée empêche cette entrée d'eau, évitant les problèmes de moisissures. 

Le chapeau de cheminée fait aussi barrage aux vents violents en cas d’intempéries, réduisant ainsi l’effet des variations météorologiques sur la qualité de la combustion.
 

  • Parer le risque incendie 

Il arrive que des étincelles provenant de la combustion émanent du conduit de cheminée pour atterrir directement sur la toiture. Le chapeau stoppe ces étincelles et évite ainsi tout risque de départ d’incendie.

  • Empêcher le retour de fumée

Grâce au chapeau, le vent est dévié vers le haut, ce qui empêche tout retour de fumée dans la pièce dans laquelle l’appareil de chauffage est installé. Cela prévient les désagréments qui y sont liés : noircissement des murs, odeur désagréable et d'éventuels problèmes respiratoires provoqués par le refoulement des émissions.

  • Améliorer le tirage 

Le vent vient s'engouffrer dans le chapeau et créé une dépression qui améliore le tirage.

  • Eviter les nids d’oiseaux

Le conduit de cheminée constitue un espace rêvé pour la nidification des cigognes. Cette prise de possession inattendue est non seulement dangereuse pour les oiseaux, mais aussi complexe pour vous. Une fois le nid sur votre toit, vous ne pourrez pas régler le problème si facilement. Les cigognes sont une espèce protégée, vous devrez faire appel à des spécialistes. 

L’endroit peut aussi être attractif pour d’autres types d’animaux. Sans protection, vous n’êtes pas à l’abris de retrouver coincé dans votre conduit une chouette, un écureuil ou encore un raton laveur.

Autre que les animaux, de simples feuilles mortes peuvent venir se loger dans le conduit de cheminée et l’obstruer. Le chapeau évite très simplement ce genre d'inconvénient.


Choisir un modèle adapté

Il existe de nombreux modèles de chapeau de cheminée, chacun possède ses spécificités. Le choix à faire dépend de votre besoin. 

Chapeau pare-pluie

 

chapeau anti pluie

 

Comme son nom l’indique,le chapeau pare-pluie -ou anti pluie-, protège le conduit de cheminée de la pluie et donc de l’humidité. Sa conception est très simple : il s’agit d’un disque de métal disposé sur un support qui vient s’emboîter sur le conduit ou votre tubage cheminée.

Type de conduit : circulaire ou rectangulaire.
Avantage : prix le plus compétitif (entre 30 et 60 €).

Chapeau Meidinger

 

chapeau meidinger

Le chapeau de toit historique. Sa forme est la plus simple possible : une plaque montée sur un support de 4 pieds. Ce chapeau de cheminée doit son nom à son inventeur, le physicien allemand Heinrich Meidinger.

Type de conduit : carré.
Avantages : bonne protection contre la pluie et amélioration du tirage.  

Chapeau Napoléon

 

 chapeau napoleon

Ce chapeau est particulièrement adapté pour la protection contre la pluie et le vent, en raison de sa surface plus grande que l’ouverture de la cheminée. Une option pratique du chapeau de cheminée Napoléon est la trappe d’entretien, permettant au ramoneur d’effectuer le nettoyage sans démonter le chapeau de cheminée. Le nom de ce chapeau fait tout simplement référence à sa forme, reprenant celle du chapeau bicorne de Napoléon.

Type de conduit : carré.
Avantage : bonne protection contre la neige ou la pluie.

Chapeau extracteur

 

chapeau de cheminee extracteur

Grâce à sa forme, le chapeau extracteur de fumée utiliser l’énergie du vent pour optimiser le tirage de l’installation de chauffage.

Type de conduit : circulaire ou rectangulaire.
Avantage : amélioration du tirage.

Chapeau à lamelles

 

chapeau de cheminee extracteur

La fabrication avec les lamelles d’acier permet d’améliorer le tirage de l’appareil de chauffage tout en offrant une bonne protection aux intempéries.
Le couvercle démontable facilite le nettoyage.

Type de conduit : circulaire ou carré.
Avantages : bonne protection contre la pluie et amélioration du tirage

La plupart des chapeaux de toit sont confectionnés sur mesure pour s’adapter parfaitement à la sortie de toit. Avant votre achat, vous devrez déterminer les valeurs suivantes :

  • Forme du conduit de cheminée : rond, carré ou rectangulaire.
  • Longueur et largeur souhaitées du chapeau de cheminée.
  • Hauteur souhaitée des pieds supports.

 

Découvrez notre gamme de chapeaux de cheminée


Chapeau de cheminée inox ou cuivre

La sortie de toit est un élément de la maison soumis à des nombreuses agressions. Autant par les émissions de gaz de la combustion que par les variations météorologiques parfois extrêmes. C’est pourquoi il est important de choisir un chapeau de cheminée résistant, qui contribuera à une meilleure durée de vie des composants de l’ensemble de l’installation de chauffage.

L’acier inoxydable et le cuivre sont les matériaux les plus résistants et les seuls ne nécessitant aucun entretien. L’acier inoxydable est particulièrement résistant à la corrosion.


Conseils d’installation

Le chapeau de cheminée ne doit être installé ni trop haut du débouché du conduit, ni trop proche. Trop haut, la pluie pourrait s’infiltrer dans le conduit. Trop proche, le chapeau risquerait de rendre le tirage insuffisant.  

Il existe une règlementation précise en matière d’installation de sortie de toit, mais aucune loi à propos de l’installation de chapeaux de cheminée. Le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) conseille toutefois que « la surface libre entre les plots qui supportent le chapeau soit au minimum égale à 2,5 fois la section intérieure du conduit de fumée ».


Entretien

A l’occasion du ramonage annuel de votre conduit de cheminée, le chapeau de cheminée mérite lui aussi d’être contrôlé.

Voici les points de vérifications :

  • Fixation : il est parfois nécessaire de resserrer les vis pour fixer l'ensemble.
  • Rouille : ce type de dégradation peut nuire au fonctionnement de la sortie de toit. Seuls les chapeaux de cheminée en acier inoxydable et en cuivre sont protégés de tout problème de rouille. 
  • Obstruction : vérifier si aucun débris n’est venu se loger contre ou dans le chapeau de cheminée.

Vous êtes libres d’installer un chapeau de cheminée dès l’achat de votre nouveau poêle ou insert cheminée, ou bien de l’ajouter par la suite. Encore une fois, le chapeau de cheminée n'est pas obligatoire, mais il vous évitera de nombreux désagréments !



Vous souhaitez être conseillé par Chemineeo.fr ? 
Contactez nos experts par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par email à info@chemineeo.fr

A lire également :
> Un nid d'oiseau dans la cheminée, que faire ?
> Ramonage de cheminée : pourquoi et comment ? 

 

Rédiger un commentaire

3 Commentaire(s)

Type de chapeau pour cheminée

Von: Moorghen

Tres bien

Bewertung von 11 juillet 2017

Peut t'ont adapté un chapeau inox sur un mitron

Von: Serreau

Bonjour
Je voulais savoir si on pouvait adapté un chapeau inox sur un mitron parce que sa fait 2 ans qu'on retrouve un nid de corbeau à l'intérieur et cela commence à devenir compliqué.

Merci de votre réponse bonne journée

Bewertung von 24 septembre 2017

chapeau anti pluie

Von: husser armand

bonjour,
j'aimerai monter un chapeau pare pluie style napoléon réglable sur ma tablette de cheminée avec les dimensions suivantes 550x550 puvez vous me donner les dimensions de ce produit longueur x largeur x hauteur ainsi que le prix et les délais de livraison

Bewertung von 22 octobre 2017

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.