Tubage cheminée : comment rénover son conduit ?

Avant d'installer un nouvel insert cheminée ou un nouveau poêle dans votre salon, la compatibilité du conduit de cheminée doit être vérifiée. Parfois le conduit maçonné s'avère inadapté: trop ancien, usé, ou encore mal dimensionné. Dans ce cas la rénovation la plus simple consiste à réaliser un tubage cheminée, autrement dit à insérer un tube dans le conduit maçonné pour améliorer l'évacuation des fumées combustibles. Le tubage garantit à la fois votre sécurité, le respect de la règlementation et une performance optimum de votre nouvel appareil de chauffage. 

Comment réaliser un tubage?

Le tubage est une opération simple qui peut être effectuée aussi bien par vos soins que par un professionnel de la fumisterie. En un jour seulement d'installation, le conduit de cheminée fait peau neuve et devient compatible avec le nouvel appareil de chauffage.

Avant l'installation, il est très important de bien définir le besoin. Chaque conduit est adapté sur mesure au bâtiment (conduit maçonné droit ou dévoyé), au type d'appareil (insert cheminée, poêle à bois, poêle à granulés, chaudières) et enfin au combustible utilisé (bois, gaz, fioul). 

Une fois cet état des lieux réalisé, vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir un kit complet de rénovation tubage, composé d'un conduit, d'éléments de traversée de toit et d'un chapeau de cheminée au design de votre choix. 

Sélectionnez le kit tubage adapté à votre projet

Mode d'emploi pour choisir un conduit adapté

Pour déterminer les éléments de fumisterie nécessaires à votre kit de rénovation, voici les premières questions: 

  • Quelle est la forme du conduit de cheminée maçonné? Il peut être droit ou dévoyé (avec angles).
  • Pour quel appareil de chauffage souhaitez-vous rénover le conduit?

VOTRE HABITAT CHOIX DU CONDUIT KIT ADAPTÉ
  Type Diamètre Paroi  
 Pour un conduit de cheminée droit:
Insert cheminée Rigide 100-200mm Simple paroi Kit tubage 180mm
Poêle à bois Rigide 130-180mm Simple paroi Kit tubage 150mm
Poêle à granulés Rigide 80-100mm Simple paroi Kit tubage 80mm
Chaudière Rigide 100-150mm Concentrique  
 Pour un conduit de cheminée dévoyé:
Insert cheminée Flexible 100-200mm Double peau Kit tubage 180mm
Poêle à bois Flexible 130-180mm Double peau Kit tubage 150mm
Poêle à granulés Flexible 80-100mm Double peau Kit tubage 80mm
Chaudière Flexible 100-150mm Concentrique  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que les diamètres indiqués sont des ordres de grandeur. Le diamètre exact variera en fonction de la puissance de votre appareil de chauffage (valeur donnée par le constructeur).  

 L'inox, un acier haute performance 

Variations de températures, de pression, ou encore risque de corrosion, le conduit de cheminée est soumis à des conditions extrêmes pour évacuer les fumées de l'appareil de chauffage. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des condtuis en acier inox, matériau idéal pour le tubage. L'étanchéité de l'acier inox permet un cycle de combustion régulier, offrant à la fois un haut rendement de l'appareil et une réduction significative des émissions produites, le tout pour un prix parmi les plus compétitifs du marché.

Les 4 règles d'or du tubage

Veillez bien à respecter les normes françaises et européennes pour votre opération de tubage. La norme DTU 24.1 implique ces 4 règles élémentaires: 

  • Ramoner la cheminée avant l'opération de tubage.
  • Tuber sur toute la longueur du conduit.
  • Ventiler le conduit maçonné.
  • Installer une plaque d'étanchéité et un chapeau de cheminée pour éviter toute infiltration.

Quel tubage cheminée choisir ?

  • La première option est le tubage cheminée rigide simple paroi pour rénovation de conduit maçonné en inox. Il se pose dans votre cheminée existante en dépendance de la hauteur de votre cheminée. Avec un diamètre compris entre 80 mm à 200 mm, il est possible d’effectuer des assemblages de plusieurs tuyaux de différents diamètres et longueurs en se servant des raccords et des adaptateurs conçus à cet effet.Il est recommandé de choisir ce type de tubage pour les cheminées maçonné qui sont droites. Il est également possible d’en faire usage en cas d’absence de conduit existant, mais dans ce cas, le tubage se fait en double paroi pour garantir une bonne isolation et d’être dans les normes.
  • La deuxième option est le tubage cheminée flexible double peau pour rénovation de conduit de cheminée maçonné. Le tubage flexible au contraire du tubage rigide est réalisé sur-mesure. Son diamètre est toujours compris entre 80 à 250 mm et il est également en acier inoxydable. Contrairement au tubage rigide, il est beaucoup moins coûteux et son installation est moins complexe. Il est conseillé de choisir ce type de tubage pour les cheminée maçonné avec dévoiements. Il convient également lorsque les travaux à effectuer consistent à transformer ou à rénover un ancien conduit et le tubage flexible étant souple il s’adapte facilement aux conduits dévoyés.

Ces gammes de conduits de cheminée permettent d’optimiser les performances et aussi d’assurer la sécurité de votre chauffage qu’il soit au gaz, bois, fioul ou granulés dans un habitat neuf ou existant.

Vous connaissez désormais l'essentiel en matière de tubage pour la rénovation de votre conduit de cheminée. N'hésitez pas à développer votre projet avec l'équipe chemineeo.fr. Un conseiller vous accompagnera pour définir votre besoin et vous proposer les produits les plus adaptés.

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00:

  • Par téléphone au 01 76 36 00 27
  • Avec l'achat en ligne sur chemineeo.fr 
  • Par email adressé à info@chemineeo.fr 

 

A lire également :
Ramonage de cheminée : pourquoi et comment ? 

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.