Comment allumer son feu ? La méthode Top Down

Allumer son feu sans effort, c’est possible ! Avez-vous entendu parler de la méthode « top down » ? Comme son nom l’indique « de haut en bas », il s’agit d’inverser nos habitudes d’allumage. Si vous ne l’avez pas encore adopté, découvrez comment allumer votre feu par le haut, comme les bougies. Plus économique et écologique, la méthode top down permet de moins encrasser votre conduit de cheminée.

 

Les 4 avantages du top down

  • Economique : cette méthode permet d’allumer le bois par le haut afin d’assécher le bois qui se situe en dessous, on obtient donc une optimisation de l’énergie libérée. Il s’agit d’une combustion lente, chaque étage se consomme au fur et à mesure.
  • Ecologique : permet de limiter les gaz à effet de serre, tous les gaz de combustion sont complètement brûlés. Cette méthode dégage moins de fumée au bout de quelques minutes.
  • Hygiénique : moins de fumée donc moins d’encrassage. Préserve la propreté du conduit de cheminée et la propreté du poêle à bois, la vitre et le conduit reste propre car il n’y a pas de suie.  
  • Pratique : un gain de temps grâce à sa consommation dite « automatique » car il n’y a pas besoin de rajouter du bois. De plus, vous avez moins de chances que votre tas s’effondre et étouffe votre feu.

 

Comment allumer un feu top down

C’est un système de bûcher, la hiérarchie des bûches à enflammer est inversée par rapport à la méthode classique dite de forme tipi. Avant de commencer, il est recommandé de préparer son bois, de s’assurer de sa qualité, qu’il soit bien sec et que vos bûches soient de taille adéquate. Un allume-feu est indispensable, veuillez privilégier les allume-feu naturels sans produits chimiques.

  • Tout d’abord nous disposons les grosses bûches au bas du foyer
  • Puis perpendiculairement par-dessus des bûches de taille moyenne
  • Et enfin du petit bois sur le dessus, sans oublier de placer un allume-feu
  • Garder l’arrivée d’air ouvert
  • Allumer !
  • Quand le feu a produit de belle braise, il ne vous reste plus qu’à étaler et ajouter une ou plusieurs bûches.

 

article_bois_sf

 

Trucs et astuces :

Laisser un nid de cendre de deux ou trois centimètres permet de mieux démarrer son feu et de maintenir une braise beaucoup plus longue.

 

Vous aussi, vous voulez avoir un chauffage de qualité tout en contribuant à l’entretien de l’environnement, n’hésitez pas à contacter l’équipe de chemineeo.fr pour plus de renseignements ou un devis gratuit :

  

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.