Comment localiser un conduit de cheminée ?

Localisation et choix d'une cheminée

Une cheminée est un investissement à long terme et il est donc rentable d'installer la bonne cheminée correctement. Il est facile de faire des erreurs dans le choix et la localisation d'une cheminée, alors voici quelques conseils fiables qui vous aideront à éviter les problèmes et à obtenir un rendement maximal de votre cheminée et de votre appareil de chauffage au bois ou a pellet.

 

Faites correspondre la cheminée à votre poêle ou foyer

Pour bien fonctionner, votre nouvel appareil de chauffage au bois/pellet a besoin d'une cheminée adaptée à ses caractéristiques. Il y a deux facteurs principaux à prendre en compte :

 

Taille :

En général, le conduit de cheminée (le trou avec son diamètre par lequel passent les gaz) doit correspondre à la taille de la sortie du poêle. Plus grand n'est certainement pas mieux quand il s'agit de cheminées. Dans des cas particuliers (comme dans le cas d'une cheminée très haute), un conduit de cheminée peut être un peu plus petit que la sortie de l'appareil. Obtenez toujours l'avis d'un professionnel avant de choisir une cheminée d'une dimension différente de celle de la sortie du poêle.

 

L’isolation :

Les poêles et foyers à haut rendement ont besoin de cheminées à haut rendement. Et les cheminées à haut rendement sont toujours isolées. Si vous avez choisi un foyer purement décoratif sans portes munies de joints d'étanchéité et sans commandes d'air, une cheminée non isolée comme une cheminée conventionnelle en maçonnerie ou en métal refroidi à l'air pourrait être satisfaisante. Mais si vous avez un poêle ou un foyer de pointe, vous aurez besoin d'une cheminée haute performance comme un modèle à 650°C, une cheminée de foyer spécialisée ou un système de revêtement dans une cheminée de maçonnerie.

 

Le conduit de cheminée à l'intérieur de la maison

 Lorsqu'il fait froid dehors, l'air chaud de la maison veut s'élever, tout comme les gaz d'échappement  chauds s'élèvent dans une cheminée - c'est l'effet de cheminée. L'effet de cheminée crée une légère zone de basse pression dans la partie inférieure de la maison et une légère haute pression dans les niveaux supérieurs de la maison. Un plan de pression neutre (NPP) se situe entre la zone de haute et de basse pression. S'il n'y a pas de feu dans le poêle ou le foyer et que l'air de la cheminée extérieure refroidit sous la température ambiante, la maison devient une meilleure cheminée que la cheminée et aspire l'air froid et malodorant de la cheminée.

En général, le conduit de cheminée (le trou avec son diamètre au besoin par lequel passent les gaz) doit correspondre à la taille (diamètre) de la sortie du poêle. Plus grand n'est certainement pas mieux quand il s'agit de cheminées. Dans des cas particuliers (comme dans le cas d'une cheminée très haute), un conduit de cheminée peut être plus petit que la sortie de l'appareil. Obtenez toujours l'avis d'un professionnel avant de choisir une cheminée d'une dimension différente de celle de la sortie du poêle.

Une cheminée installée à l'intérieur de l'enveloppe de la maison n'est pas affectée par la basse pression négative dans la maison due à l'effet de cheminée car une cheminée intérieure est toujours à la température de la maison ou au-dessus. Le plan de pression neutre se déplace toujours vers les grosses fuites, de sorte que la grande ouverture au sommet de la cheminée signifie que la cheminée a un NPP qui est plus élevé que celui de la maison. Il en résulte un léger ruissellement d'air vers le haut à travers une cheminée intérieure lorsqu'aucun feu ne brûle dans l'appareil.

Si une cheminée est maintenue au chaud en étant à l'intérieur de la maison, elle fera toujours plus de tirage en attente que l'effet de cheminée de la maison. La zone de basse pression qui en résulte à l'ouverture du foyer signifie que lorsque vous allumez un feu, il s'allume rapidement sans fumée.

 

Situer le foyer au cœur de votre maison

C'est plus qu'un hommage aux valeurs artisanales, c'est la clé du succès d'un poêle ou d'un foyer. En plaçant votre foyer à l'intérieur de la maison et non contre un mur extérieur, la cheminée s'élèvera à travers l'espace chaud sur la majeure partie de sa longueur et sortira du toit près de son sommet. Le résultat est une excellente performance de la cheminée, à l'abri du froid ou des vents violents. Ne faites pas l'erreur de placer une cheminée en contrebas sur les avant-toits d'un toit cathédrale ou dans un étage d'une maison à deux étages. Si la cheminée sort de la partie chaude de la maison en dessous de son niveau le plus élevé, la maison pourrait fonctionner comme une meilleure cheminée que la cheminée.

Ce foyer, situé au cœur de la maison, fonctionnera parfaitement en plaçant le poêle ou le foyer de sorte que la cheminée puisse s'élever directement à travers la partie la plus haute de la maison, vous obtiendrez la meilleure performance possible de la cheminée et de l'appareil.

Si la partie supérieure de la cheminée est plus basse que l'espace habitable le plus élevé de la maison, l'air froid s'échappera de l'appareil lorsqu'il n'y a pas de feu qui brûle. Le simple fait de relever la cheminée aide rarement à cause d'un refroidissement excessif.

situer_le_foyer_au_coeur_de_votre_maison

 

Vous avez un projet de construction d’un conduit de cheminée ?

Contactez nos experts par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par courriel à info@chemineeo.fr  

Chemineeo, le monde de la cheminée

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.