Conduit de cheminée en cuivre

Le cuivre est l’un des métaux les plus connus avec sa couleur fascinante et un des premiers à être travailler par l’homme dans l’histoire depuis des siècles. Sachant que pendant les dernières décennies le cuivre s’utilise de plus en plus dans le monde entier dans le chauffage qui donne une solution séduisante et esthétique comme aussi une haute qualité de ce matériau de longue durée.  Dans ce blog nous allons découvrir la richesse de ce métal coloré et l’usage dans le chauffage et l’évacuation des fumées de votre domicile.

Les produits en cuivre sont présents maintenant partout et il s’utilise au quotidien grâce a ses performances chimiques et physiques. Aujourd’hui le cuivre est possible de le retrouver dans le domaine de la fumisterie: les conduits de cheminée, chapeau de cheminée, installations diverses..

Saviez-vous que la couleur naturelle du cuivre est rose saumon même si il apparaît très souvent de couleur rouge qui est le produit de son oxydation superficielle. A l’extérieur de votre maison le conduit de cheminée en cuivre suite aux intempéries en premier temps prend une couleur brun foncé et ensuite patine vert claire et cela le protège de toute oxydation ultérieur.

(Les photos de ce blog sont de nos clients qui ont décidé d’installé un conduit de cheminée en cuivre avec notre société dans leurs maison secondaire)

 

conduit-de-fumee-en-cuivre_chemineeo

 

Conduit de fumée en cuivre :

Le conduit de cheminée double paroi en cuivre pour votre poêle à bois peut être un élément naturel est charmant pour l’évacuation de fumée dans votre maison primaire ou secondaire. Le conduit a sa première paroi qui est en acier inoxydable 316L (1.4404) d’une épaisseur de 0,6mm pour l’évacuation de la fumée, puis l’isolation en laine de roche et à la fin seul sa paroi extérieur est en cuivre de haute qualité. Tous les autres éléments de fumisterie qui compose un kit intérieur ou extérieur ( solin de toit, collier de serrage, support murale etc..) selon vos besoins sont en inox laqué couleur cuivre brun pour sa futur galvanisation après l’installation puisque le cuivre comme métal est très souple, ductile et malléable. 

 

 

 

cheminee-cuivre_chemineeo

 

Les avantages du cuivre à retenir :

  • Sa longévité grâce à sa résistances à la corrosion
  • Fiabilité et imperméabilité aux gaz
  • Faible coefficient de dilatation
  • Conductivité thermique et comportement en température
  •  Simplicité et facilité de mise en œuvre et aussi en assemblage
  • Resistance mécanique
  • Le cuivre a aussi ces propriétés hygiéniques
  • Et enfin sa qualité esthétique

 

 

 

Le cuivrage :

Le cuivrage (ou la galvanisation) est une opération de revêtement par du cuivre, de la surface de pièces devant être protégées de l’oxydation ou devant recevoir un cuivrage préalable à un traitement incompatible avec la matière de la pièce. Pour l’utilisation du cuivre galvanisé pour les conduits de cheminée, le soudage est aussi un élément très important que ce matériau et de ses alliages pour obtenir un élément compacte qu'il s'agisse de soudage autogène, de soudure électrique, de brasage ou de soudage à l'étain.

 

 

Propriété thermique :

Le cuivre étant un métal conduisant le mieux la chaleur, ce qui résulte a un réchauffement rapide de gaz, liquide, chaudière, radiateurs et aussi les conduits de cheminée. Il conserve toute sa qualités pendant sont utilisation dans le domaine du chauffage.

 

 

Un métal résistant à la corrosion :

Un des facteurs clés du cuivre et de ces alliages  est sa grande résistance à l’attaque de l’eau et aussi a un grand nombre de produit chimiques et à la corrosion atmosphérique. C’est pour cela en autre qu’il est particulièrement bien adapté pour la fabrication des éléments de fumisterie qui maintenant avec une amélioration constante de la qualités des tubes donne a l’utilisateur une durée et sécurité d’utilisation sans déception en matière de corrosion. Les normes en France sont spécifiées, et les éléments de fumisterie qui profite de cette norme attribue une assurance d’une fabrication contrôlée.

 

 

Composition d’un kit conduit de cheminée intérieur en cuivre

Celui-ci est constitué de plusieurs éléments de fumisterie en diamètre de 80mm par exemple :

chapeau-anti-pluie-cuivre_chemineeo 


CHAPEAU ANTI PLUIE CUIVRE (en option)

Protège le conduit de cheminée des entrées d’eaux de pluie.

traverse-de-toit-cuivre_chemineeo

 

TRAVERSEE DE TOIT CUIVRE (SOLIN + COLLERETTE)

Le solin va permettre une excellente étanchéité entre le matériau  de  couverture et le conduit de cheminée en traversée de toiture.

embout-de-sortie-cuivre_chemineeo

 

EMBOUT DE SORTIE CUIVRE

Un embout de sortie a pour fonction de protéger l’isolation du conduit.

support-au-toit-cuivre_chemineeo

 

SUPPORT AU TOIT en INOX laqué couleur cuivre

Le support au toit vient se fixer sur la structure porteuse de la toiture pour guider le conduit et le maintenir dans l’axe du solin qui fait l’étanchéité. Le support se règle en fonction de l’angle de la toiture.

 

element-droit-cuivre_chemineeo

 

ELEMENT DROIT DOUBLE PAROI CUIVRE 1000 mm avec COLLIER DE FIXATION en INOX laqué

Elément droit du conduit s’emboîtent les uns aux autres par un système de connexion simple mâle-femelle. Chaque élément possède un collier de serrage pour maintenir une connexion parfaite.

support-plancher-cuivre_chemineeo

 

SUPPORT PLANCHER en INOX laqué

Le support plancher est utilisé pour maintenir le conduit dans l’axe.


 

 

Chapeau de cheminée en cuivre :

Plus qu’une simple finition de votre cheminée, le chapeau de cheminée en cuivre constitue une véritable protection pour la sortie de toit. Il permet de préserver la cheminée des différentes agressions extérieures telles que la pluie ou le vent. Le chapeau de cheminée en cuivre prévient notamment des risques d’humidité et d’infiltration. Même si cet accessoire n’est pas légalement obligatoire pour le fonctionnement d’un poêle à bois ou d’un insert, il est fortement recommandé.

 

Chemineeo.fr possède dans sa gamme de produits quelques modèles de chapeau en cuivre :

blog_meidinger-chapeau-cuivre_chemineeoLe chapeau en cuivre MEIDINGER- nous ajoutons un débord de 40mm de part et d'autre du chapeau (au total 80mm de plus que les dimensions entrées).Hauteur pieds 250mm (optionnel: pieds ajustables 250-350mm)Cuivre haute qualité résistant à la corrosion. Certifié conforme CE et NF. Epaisseur du cuivre 1.0mm. Adaptation sur mesure avec une garantie de 25 ans.

blog_napoleon-chapeau-cuivre_chemineeoLe chapeau en cuivre NAPOLEON- nous ajoutons un débord de 40mm de part et d'autre du chapeau (au total 80mm de plus que les dimensions entrées).Hauteur pieds 250mm (optionnel: pieds ajustables 250-350mm)Cuivre haute qualité résistant à la corrosion. Certifié conforme CE et NF. Epaisseur du cuivre 1.0mm. Adaptation sur mesure avec une garantie de 25 ans.

blog_hubo-chapeau-cuivre_chemineeo


Le chapeau en cuivre HUBO - Plateau en cuivre de haute qualité. Presque 100% de protection contre la pluie. Les lamelles protègent également contre les pluies latérales. Couvercle amovible pour un nettoyage facile à l'aide de vis à oreilles. Très faible résistance à l'écoulement = pas de détérioration des courants d'air due à l'accessoire. Adaptable à tous les diamètres ainsi qu'aux dimensions carrées de la cheminée. Traitement et production de haute qualité en Allemagne.

 

 

Un de nos projet utilisant le cuivre :

Voici aussi une utilisation intéressante et créative du cuivre, notre client a voulu pour sa maison secondaire en rénovation changer l’apparence extérieur en ajoutant du cuivre tout autour de sa cheminée maçonné (voir la photo ci-dessous). Vous pouvez admettre que la différence est époustouflante, la maison a reçu un coup de charme exceptionnel et unique. Nous avons ensuite rajouter le chapeau de cheminée Meidinger pour finaliser le projet.

un-de-nos-projet-utilisant-le-cuivre2_chemineeoSqZ8thq3HbhBU

 

 

Normes UE du cuivre :

Les normes européennes de cuivre sont unifiées par un système développé par le Comité Européen de la Normalisation (CEN). Ce système utilise une désignation alphanumérique à six chiffres. La première lettre, « C », indique un alliage du cuivre. La deuxième lettre indique la forme du produit p.e. B-Lingot pour refonte pour la production de pièces moulés C-Produits moulés, F-Matériaux d'apport pour brasure et soudure, M-Ligatures, R-Cuivre brut affiné, le S-Ferraille, W-Produits forgés et X-matériaux non-standard. Trois chiffres sont alors utilisés pour identifier le matériau, et la lettre finale est utilisée pour identifier la classification des groupes individuels de matériaux de cuivre et agrandir la capacité du système de désignation.

 

 

Deux questions pour choisir votre conduit en cuivre

Les kits de conduit de cheminée en cuivre ont l’avantage de pouvoir être configurés sur mesure pour l’intérieur et pour l’extérieur de votre maison.

Quelques questions sur votre projet suffisent à paramétrer votre kit conduit de cheminée en cuivre.

 

1. Quel est l’appareil de chauffage ?

Le conduit de cheminée en cuivre s’adapte au diamètre de sortie de l’appareil de chauffage. Pour connaître ce diamètre de sortie exact, il suffit de consulter la notice du fabricant. Pour vous donner quelques repères, on peut citer les diamètres le plus souvent rencontrés par type d’appareil de chauffage :

Le diamètre de sortie de votre appareil de chauffage vous indiquera ainsi le diamètre intérieur à choisir pour le conduit de cheminée en cuivre soit intérieur ou extérieur. Les diamètres standard sont : 80mm, 130 mm, 150 mm, 180 mm, 200 mm, 250 mm. Le diamètre le plus couramment utilisé étant le conduit 150 mm.

 

 

 2 . Quelle est la hauteur et la trajectoire de conduit ?

cheminee-cuivre-poele-a-bois_chemineeoCette hauteur se calcule depuis la sortie du mur ou du plafond jusqu’à la sortie de votre toit. Selon la règlementation votre conduit de cheminée en cuivre doit dépasser de 40 cm le faîtage du logement.

Il faut également préciser si des dévoiements sont nécessaires. Le conduit de cheminée doit contourner les éventuels obstacles. On ajoute dans ces cas-là des coudes pour adapter la trajectoire du conduit. Il arrive souvent pour les conduits de cheminée extérieur en cuivre que l’on prévoit de contourner la toiture par ce système de dévoiement avec des coudes. Dans d’autres cas le conduit passe à travers le toit, en installant une nouvelle sortie de toit.

La hauteur du conduit permettra également de déterminer le nombre de colliers muraux nécessaires. Il est recommandé d’installer un collier mural tous les 3 mètres.

 

L’installation d’un conduit de cheminée en cuivre peut être réalisée aussi bien par un particulier que par un professionnel. Dans tous les deux cas, une attention particulière doit être portée à la sécurité.

Les règles élémentaires sont :Dépassement du faîtage (Le conduit de cheminée doit dépasser le faîtage du logement d’au moins 40 cm). Aucun obstacle avoisinant car la sortie de fumée ne doit pas rencontrer d’obstacles à moins de 8 mètres (arbre, autre construction…).

Au-delà de cette règlementation, prenez également toutes les précautions nécessaires pour vous lors de l’installation, avec notamment les équipements de sécurité et le port d'un harnais pour tout travail en hauteur .

 

 

Vous désirez un devis gratuit pour acheter un conduit de cheminée en cuivre ou être conseillé par Chemineeo.fr ?

Contactez nos experts par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par email à info@chemineeo.fr

 

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.