Conduit de cheminée en ventouse pour poêle a granulés étanche

Depuis quelques années, les poêles a granulées sont des appareils appliqué avec leurs autonomie, régulation et programmations très précises. Maintenant il y a des poêles a granulées avec une sortie ventouse pour les appareils qui certifiées étanches par le CSTB ou par le fabricant sont très recherché de nos jours. La pose du poêle et du conduit d’évacuation est complexe et demande l’installation d’un expert.

 

L’installation en ventouse

Une solution pour l’évacuation de votre poêle a granulés étanche et le système en ventouse qui exige des conduits concentriques. Les éléments de fumisterie concentrique sont en inox inoxydable avec une paroi intérieur AISI 316L et la paroi extérieur AISI 304 d’une épaisseur de 0,4mm . Ce conduit à deux sections :

  • La première section est pour l’évacuation de la fumée
  • La deuxième section pour l’arrivée d’air frais dans le poêle pour améliorer sa combustion

 

Sachant que les poêles a bois et les poêles a granulés traditionnels s’installent principalement en zone 1 qui veut dire par les normes que le conduit de cheminée intérieur ou extérieur doit dépasser le faitage du toit de 40cm minimum. Mais les poêles a granulés étanches avec un conduit en ventouse peuvent transgresser de ces règles pour son installation, par exemple :

l-installation-en-ventouse-2_chemineeo

Zone 2 : Le conduit en ventouse peut sortir en verticale sur le toit mais en dessous du faitage au milieu de la toiture puisque l’arrivée d’air est faite par les tuyaux concentriques, mais uniquement pour les poêles étanches. Pour la pose en zone 2 il y a moins de contrainte de vent dominants même si c’est toujours une zone de surpression. A retenir que l’installation d’un conduit en ventouse de diamètre 80/125 peut aller jusqu’à cinq mètres de hauteur, au dépassement de cette hauteur  il est nécessaire d’augmenter le diamètre.

 

Zone 3 :  Le conduit en ventouse horizontale pour évacuer les fumées en façade ce qui donne un avantage pour l’installation et la mise en place qui est moins couteuse puisque il faut moins d’éléments de fumisterie. Il faut aussi vérifier pendant l’installation horizontale qu’il n’y a pas d’ouvrant (fenêtre, porte..) a la sortie du conduit en ventouse dans une zone périphérique de 2 mètres de diamètre. Puisque le terminal horizontal sort au niveau du mur de la façade il faut faire attention vis-à-vis du vent, si la façade est exposée a des vents forts est dominants cela peut soumettre le conduit en tuyaux concentrique a de fortes pression. D>ans ce cas une grande possibilité est risque le la que les fumées pendant la combustion du poêlé a granulés étanche ne s’évacuent pas correctement.

A savoir que la distance de sécurité des matériaux combustibles est de 10 cm à respecter pendant la pose du conduit en ventouse.

 

Peut-on installer un poêle a bois en ventouse !?

Cela n’est pas possible et même interdit, il est indispensable que le poêle est certifié étanche pour avoir la possibilité d’installation en ventouse. Les poêles a bois en manque de moteur extracteur de fumée a besoin d’un conduit de cheminée de grande hauteur pour le bon tirage naturel.

Les avantage d’un conduit en ventouse :

  • Un rendement supérieur
  • Evite un prise d’air extérieur séparé
  • Evite de gros travaux de création de conduit de cheminée
  • L’installation est plus économique est discrète
  • Fonctionnement sécurisé

 

Les étapes d’installation d’un conduit en ventouse

Une fois le poêle a granulés est installer a sa place, la pose du conduit horizontale (ou verticale) est assez simple, mais si vous n’êtes pas un bon bricoleur très avertis, faite toujours appel a un professionnel.

raccordement_chemineeoLe premier élément du conduit est le Té de raccordement compact avec l’arrivée d’air  3 en 1 (évacuation de fumée, arrivée d’air et nettoyage par l’arrière) qui se pose directement a l’arrière du poêle étanche puis raccorder le tuyau flexible entre la sortie d’air du poêle et l’entrée d’air du Té. Biensur, il y a des Té de raccordement qui sont vendus séparés de l’arrivée d’air et dans ce cas il faudra commander les deux pièces.

Ensuite vous pouvez emboiter tous les éléments droit et coudes (au besoin) concentrique en dépendance de votre plan d’installation.

terminal-horizontale_chemineeoA la fin insérer le terminal horizontale du conduit qui va à l’extérieur et qui doit dépasser au moins de 40 cm de la façade et d’être a une hauteur pas inferieur de 2 mètres du sol.

Le conduit de cheminée en ventouse est donc une solution très intéressante  pour une maison neuve ou en rénovation qui permet de s’équiper  d’un système d’évacuation de fumée de bonne qualité, moins couteuse et durable.

 

Chemineeo.fr offre une vaste gamme poêles a granulés étanche et de conduits de cheminée en ventouse de haute qualité. Les accessoires assortis complètent notre gamme. De plus, nous vous conseillons individuellement et sans engagement par e-mail à info@chemineeo.fr , ou par téléphone au 0176360027 sur la manière de chauffer votre maison de manière efficace et sûre avec un insert ou un poêle à bois ou à pellets avec nos conduit de cheminée et éléments de fumisterie.

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.