Conduit de cheminée extérieur contre la grêle

La grêle - votre pire ennemi. Ces « bombes » de glace peuvent causer de graves dommages à votre toit. De même à votre conduit de cheminée extérieur.

Les jours de tempête de l'été sont là, ce qui signifie que des vents forts et de la grêle violente peuvent endommager un conduit de cheminée extérieur. Les travaux de réparation du conduit doivent être effectués en temps opportun après un mauvais temps afin que la cheminée puisse continuer à fonctionner correctement pour le logement, pour la période d´hiver.

Rénover votre conduit de cheminée et les circuits d’évacuation des fumées, plus que tous autres éléments de la construction de votre établissement, sont indispensable pour préserver l’intégrité et le bon état de votre capital immobilier.

Si vous soupçonnez des dommages causés par la grêle à votre conduit extérieur, il est important d'y faire face avant que votre problème ne dégénère en un problème plus coûteux de conduit endommagé et de dégâts des eaux.

 

Documenter les dommages causés par une grêle

photo2Si un conduit de cheminée subit des dommages causés par la grêle, il est important de communiquer avec un spécialiste de la cheminée pour effectuer les travaux de réparation. Assurez-vous de documenter tout dommage causé à votre système de cheminée à la suite d'un orage violent. Vous pouvez prendre des photos des dommages évidents.

Les conduits de cheminée en acier présentant des bosselures et des éraflures importantes constitueront le principal indicateur des dommages causés par la grêle. Un chapeau de cheminée endommagé doit toujours être réparé (si possible) ou remplacé par un nouveau. Même si la grêle n'a endommagé que l'extérieur d'un conduit de cheminée pour des raisons esthétiques, le propriétaire devrait quand même avoir accès à une assurance pour qu'il puisse engager des professionnels pour régler le problème.

Vous devriez vous assurer de suivre l'entretien régulier de votre cheminée afin de profiter de votre inspection post-tempête. Si c'est le cas, votre fournisseur d'assurance est mieux en mesure de déterminer si quelque chose a été causé par une tempête.

 

Services de réparation

conduit-de-cheminee-exterieur-pour-poele-a-boisLes fissures et le stress d'un conduit de cheminée peut causer des problèmes majeurs pour un propriétaire ; il est donc important de faire inspecter un conduit immédiatement après une tempête de grêle signalée. Si des dommages sont constatés, la compagnie d'assurance doit être contactée et une demande de dommages-intérêts doit être introduite. Un expert en sinistres évaluera le conduit de cheminée du propriétaire. Il ou elle recherchera des signes de bosses de grêle, d'égratignures, de perforations, et plus encore.

Si un conduit de cheminée subit des dommages causés par la grêle ou la tempête, il est important de communiquer avec un spécialiste de la cheminée pour effectuer les travaux de réparation.

Parfois, les charpentiers généraux ou les entreprises de toiture maintiendront qu'ils sont capables de réparer un conduit de cheminée, mais il est préférable de faire appel à des experts en cheminée qualifiés pour ce genre de tâche. Ceux qui ont une longue expérience de travail dans l'industrie des conduits de cheminée feront un meilleur travail de réparation, de restauration et de prévention des problèmes futurs lorsqu'il s'agit du conduit et de toutes ses pièces, comme le chapeau, la trappe de ramonage, le solin de toit, Té de raccordement, et plus.

 

Vos réparations de conduit de cheminée

Le conduit de cheminée doit être aussi bien choisi, comme tous les autres éléments de la toiture (couverture, matériaux, isolation, etc.), le choix est vaste mais doit être bien adapté aux performances souhaitées de votre projet de construction de maison, tout en s’y intégrant esthétiquement.

Si vous avez des problèmes de conduit de cheminée à la suite de dommages causés par la grêle, il est fort probable que vous ayez une fuite quelque part. Si vous avez une fuite après une tempête, elle est habituellement causée par un chapeau ou un solin de cheminée endommagé ou manquant. Le solin protège l'intersection de la cheminée et du toit. Si le vent, la grêle ou la pluie déplace le clignotement même d'une infime quantité, cela peut causer une fuite. Cette fuite peut endommager la maçonnerie ainsi que les murs et plafonds de votre maison ! De même, si votre chapeau de cheminée est endommagé, déplacé ou arraché de la cheminée, il peut causer une fuite à l'intérieur du conduit de cheminée. Conduits de cheminée pour les poêles à bois et les poêles a granulés assurent l’aération de la maison et optimisent le fonctionnement du chauffage.

Un chapeau de cheminée est un accessoire important qui vient se fixer au bout du conduit et il a pour vocation d'empêcher les eaux de pluie, la grêle, la neige ou les détritus (végétaux par exemple) d’entrer dans le conduit et de détériorer la cheminée.

Le manque d’entretien de votre conduit de cheminée peut avoir plusieurs conséquences :

• les infiltrations d’eau provoquées par la dégradation extérieure

• les diffusions du monoxyde de carbone dans l’appartement à cause de la mauvaise étanchéité du conduit

• le risque d’accident ou de préjudice à des tiers en cas de chute de matériaux

 

Acier inox

Les conduits d´acier inox sont considérées comme l'un des conduits les plus imperméables aux dommages causés par la grêle. Contrairement aux autres matériaux de conduit, l´acier résistera à la grêle dans 50 ans ou plus, comme lorsqu'il est neuf.

La plupart des bosses que l'on verrait à la suite de la grêle ne seraient que d'ordre esthétique, l'intégrité du toit serait toujours intacte. Parfois, les bosses individuelles peuvent être enlevées ou vous pouvez remplacer ou recouvrir les panneaux endommagés avec de nouveaux panneaux assortis.

Chez Chemineeo, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, choisir votre conduit de cheminée extérieur ou à développer votre projet avec notre équipe, on vous accompagne pour bien définir votre besoin et de vous proposer les produits les plus adaptés. Contactez-nous à tout moment au 01 76 36 00 27 ou par courriel adressé à info@chemineeo.fr 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.