L’aspirateur de fumée : profitez davantage de votre cheminée !

Pourquoi ? Pour assurer une combustion efficace, une bonne capacité du tirage est indispensable. Dans beaucoup de cas, le tirage naturel peut être perturbé ce qui ne permet pas l’évacuation de la fumée. L’aspirateur de fumée peut assurer un meilleur tirage qui apporte la sécurité et l’efficacité pour l’évacuation de la fumée des conduits de cheminée tout en améliorant le tirage et la combustion dans l’appareil de chauffage. Actuellement une gamme complète d'aspirateurs de fumées appropriées à tous les conduits de cheminées, qui convient pour tous les combustibles gaz ou fioul sont à votre disposition.

 

Pour améliorer le tirage il existe deux types d’aspirateurs de fumées :

1. Aspirateur de fumée mécanique

aspirateur-mecaniqueCes aspirateurs utilisent la force du vent et des formes aérodynamiques pour normaliser la dépression et optimiser le tirage du conduit de fumée avec leur turbine rotative et silencieuse qui permet aussi de supprimer les condensations sous les toitures et aussi d’avoir une meilleure ventilation des pièces humides. Ils se placent en haut à la sortie de la cheminée, de façon à créer une dépression régulière et suffisante dans le conduit de fumée. Les aspirateurs de fumée mécanique permettent d'obtenir le tirage nécessaire pour un rendement optimal de votre appareil de chauffage. Le risque de retour de la fumée et du gaz toxique est ainsi entièrement éliminé. Les matériaux utilisés pour la fabrication des aspirateurs de fumée mécanique sont bien adaptés au fonctionnement dans des conditions extrêmes, résistants aux températures élevées et à la corrosion.

 

2. Aspirateur de fumée électrique

Vous avez des problèmes d’allumage du feu, de la fumée dans votre pièce ou des problèmes d’odeuraspirateur-electrique5ad9ff3cea08d et de suie de fumée !? Alors l’installation d’un aspirateur de fumée électrique vous permettra de contrôler la combustion de votre feu, car pour une bonne combustion il est indispensable d’avoir des températures élevées et suffisamment d’air.

Il existe différents modèles d’aspirateurs de fumée électriques avec différentes puissances en dépendance de vos besoins (maison familiale, appartement, restaurant, bar, boulangerie, pizzeria etc..). Il s'installe au sommet du conduit de fumée et il s'adapte aux cheminées maçonnées et métalliques avec une collerette qui est prévue pour l’ajuster au conduit de cheminée en inox et supporte des températures jusqu’à 600°C. Chaque aspirateur possède un régulateur avec lequel vous êtes en mesure de contrôler le conduit de cheminée à vos besoins et profiter du feu dans la cheminée ou dans le poêle à bois / poêle a granulés sans le moindre problème.

L’entretien des aspirateurs est très simple. Grace à un système d’ouverture, après l’accès à la cheminée le ramonage est facilité sans aucun démontage.

 

Aspirateur de fumée pour le four à pain et le four à pizza

Le four à pain et le four à pizza qui marchent au feu de bois ont besoin d’un conduit de cheminée pour l’évacuation de la fumée. En cas d’application d’un aspirateur de fumée il faut faire attention au fait qu’il y a une différence de fonctionnement entre ces deux fours.

-  Le four à pain dégage plus de chaleur mais beaucoup moins de fumée. La spécificité d’un four à pain et la capacité d’accumulation et de conservation de la chaleur et un dégagement moins important. 

-  Par contre le four à pizza doit pour la cuisson de pizza atteindre très rapidement une température très haute et permanente, et pour cela le four exige un bon conduit de cheminée directement raccordé à la chambre du four. Les fumées s’évacuent rapidement et en quantité car si manque d’oxygène le feu s’étouffe rapidement.   

 

Alors faites bien attention au model d’aspirateur que vous allez installer.

 

Aspirateur de fumée pour les barbecues

 

pizzaIl existe aussi des aspirateurs de fumée pour les barbecues de restaurants, hôtels, cuisines commerciales, bars, etc…qui ont aussi besoin d’un niveau de dégagement très élevé pour obtenir de bonne conditions de travail suite à l’évacuation de fumée grasse en grande quantité.  Ces aspirateurs ont une cuve qui tient la graisse et la maintenance de ces aspirateurs et très simple et rapide mais qui demande un nettoyage assez fréquent.   

 

 

 

Vous souhaitez être conseillé pour l’achat d’un aspirateur de fumée !? N’hésitez pas à contacter nos experts :

 

Chemineeo.fr – Le monde de la cheminée

A lire également :

 

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.