Le drone une technologies moderne pour l'inspection des cheminées

Si un ramoneur veut inspecter une cheminée, il est jusqu'à présent très limité, car seule l'ouverture supérieure ou une ouverture de test et de nettoyage dans la cheminée offre une entrée avec un champ de vision fortement limité. Dans des cas particuliers, une caméra est parfois conduite dans la cheminée sur un fil, mais maintenant une toute nouvelle technologie a été appliquée à l'inspection des cheminées avec une action spectaculaire : Dans la mine de Zollverein, dans la région de la Ruhr, un drone a été utilisé pour la première fois pour l'inspection à l'intérieur d'une cheminée.

 

Le drone dans la cheminée industrielle

le-drone-dans-la-cheminee-industrielle_chemineeoL'utilisation du drone de la mine de Zollverein était une première expérience et un test pour voir si une telle inspection de cheminée est possible. Pour cela, un drone spécial a été développé en 6 mois, qui devait pouvoir monter et descendre dans les cheminées sombres. En même temps, l'appareil doit pouvoir être commandé de manière sensible pour faire face aux vents faibles presque imprévisibles et aux fortes rafales qui se forment à l'intérieur d'une cheminée, en particulier lorsqu'elle n'est pas utilisée au moment de l'inspection. Selon l'ingénieur et pilote de drone Dirk Wiesemann, le vol d'essai a été un succès et le drone a volé bien et stable.

 

La zone d'opération du drone

Le domaine d'application futur du drone restera probablement plus dans le domaine des cheminées industrielles. Une cheminée industrielle en Allemagne peut atteindre 307 m de hauteur (centrale de Buschhaus) et la plus grande cheminée en briques de Halsbrück près de Freiberg a un diamètre inférieur de 8,25 m et un diamètre supérieur de 3 m, après tout. En revanche, le diamètre de cheminée d'un conduit de cheminée moderne en acier inoxydable conçue pour un usage privé se situe entre 130 mm et 200 mm. C'est trop étroit pour un bourdon, et l'utilisation de drones à l'intérieur de la cheminée est encore impensable. Cependant, cette technique est maintenant bien connue pour vérifier rapidement et sans trop d'efforts par le haut si un choucas se niche dans la cheminée, si le couvercle de la cheminée a été endommagé par un orage ou si la fixation de la buse enfichable est toujours bien en place. Ces faits sont plus faciles à évaluer d'en haut et avec un drone le propriétaire de la maison s'évite la marche dangereuse ou coûteuse sur le toit.

 

Les limites du drone

Jusqu'à présent, le drone a été utilisé dans les cheminées industrielles parce qu'il y a juste assez d'espace pour voler. Cependant, la demande est également plus forte car ces cheminées sont pour la plupart construites en briques et le matériau est plus sensible aux dommages et aux dépôts dus aux intempéries. En revanche, la cheminée moderne et légère est principalement en acier inoxydable V4a de haute qualité. Ce matériau est beaucoup plus résistant aux intempéries et aux dépôts toxiques, et la cheminée extérieure est conçue en kit. Ainsi, une ouverture de test et de nettoyage peut être installée dès le départ aux points névralgiques. Mais qui sait ? Dans quelques années, les drones et les caméras seront peut-être si petits et contrôlables avec précision que même nos cheminées extérieures modernes seront rapidement et facilement contrôlées par un vol de drones. Le travail de ramoneur deviendrait certainement un peu plus excitant.

 

Vous souhaitez être conseillé pour l’achat d’un conduit de cheminée, poêle a bois ou à granulés!? N’hésitez pas à contacter nos experts :

 

 

Chemineeo.fr – Le monde de la cheminée

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.