Pourquoi mon appareil de chauffage refoule?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles, lors de l’allumage de votre feu, la fumée est recrachée à l’intérieur de votre habitat. Le tirage est un élément primordial d’une bonne combustion, pour éviter de se retrouver intoxiqué par la fumée ou de noircir les murs de votre maison.
Avant d’entreprendre des travaux, il va falloir identifier le problème, pour cela nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Les raisons d’un retour de fumée peuvent être multiples, nous allons passer en revues les principales causes d’un refoulement de cheminée.
Les étapes
Il faut toujours privilégier un tirage naturel.
Qu’est-ce que le tirage naturel ?
Le tirage naturel est crée par une différence de température entre le foyer très chaud (air chaud plus léger) et la sortie de cheminée débouchant en zone froide à l’extérieur (air froid plus lourd).
Cette différence de température de plusieurs centaines de degrés crée un mouvement d’air, qui évacue les fumées à l’extérieur.
LES DIFFERENTES CAUSES D’UN RETOUR DE FUMEE
Un mauvais entretien de votre conduit
Faire ramoner sa cheminée, cela peut empêcher les fumées de s’échapper. Le ramonage, consiste à réaliser un nettoyage en profondeur de votre conduit de cheminée, donc de d’enlever les traces de suie, goudron, bistre, mais aussi de branche, nid d’oiseau, ou tout autres objets susceptibles d’encombrer votre conduit.
A savoir : Il est obligatoire et indispensable de faire ramoner 1 à 2 fois par an.
Des conditions atmosphériques défavorables
En cas de vent violent le refoulement s’explique par l’engouffrement du vent dans le conduit de cheminée qui peut être causé par la présence d’un arbre, d’une colline ou de la toiture voisine qui est plus haute que la vôtre qui font obstacle au vent. Pour résoudre ce problème vous pouvez soit surélever le conduit de votre cheminée ou installer un accessoire anti-refoulement en haut du conduit.
Les VMC (Ventilation Mécanique Controlée) ou hotte aspirante qui ont un tirage d’air élevé
Les VMC sont quasiment présentes dans toutes les habitations, elles permettent une aération intérieure. Lors du lancement de votre feu de cheminée, les fumées peuvent être aspirées vers l’intérieur de la pièce à cause de ce système de ventilation. Cela créer une inversion du tirage de votre cheminée
ATTENTION : Pensez à éteindre votre système de ventilation quand vous allumez votre feu
Un conduit trop grand ou trop court
Un conduit trop grand peut être à l’origine d’un mauvais tirage, en effet la grande dimension des conduits peut se refléter sur la mauvaise évacuation des fumées. C’est un phénomène que l’on rencontre souvent dans les cheminées anciennes comportant un foyer trop profond et un avaloir trop spacieux. Dans ce cas-là, le feu va produit une colonne d’air chaude qui va s’élever trop haut avant homogénéisation et dont la température va décroître trop vite, ceux qui va perturber son ascension.
A l’inverse un conduit trop court peut donner un tirage insuffisant.
Allumer correctement votre cheminée
Faite attention, au démarrage, votre conduit de cheminée est froid, il est donc conseillé d’allumer votre feu progressivement. Comme votre conduit est froid, l’évacuation des fumées va se faire difficilement et une quantité importante de fumée va revenir à l’intérieur de votre habitat. Allumez votre feu avec la méthode « top down », cela vous permettra de produire moins de fumée. Sur les poêles n’oubliez pas d’ouvrir les entrées d’air.
Un conduit coudé
Les zones de coudage ralentissent les fumées et favorisent leur refroidissement, elles s’alourdissent et ont plus de mal à s’échapper. Il est préférable d’utiliser par exemple 2 coudes à 45° plutôt qu’un coude à 90°.
Pour lutter contre un mauvais tirage, il existe différents appareils permettant de réduire, voire de supprimer le phénomène de refoulement. En effet nous vous proposons un aspirateur, qui est un extracteur mécanique de fumée. Il se fixe au sommet du conduit de votre cheminée.
Pour toutes questions, notre équipe technique reste à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter :
- Par téléphone au 01 76 36 00 27
- Par mail à info@chemineeo.fr
A lire également :