Tubage cheminée et rénovation en cinq étapes - Un petit guide

renovation-cheminee

Il y a plusieurs raisons et possibilités techniques pour rénover et de faire le tubage d’une cheminée. Dans ce petit manuel, vous apprendrez quelles sont les étapes les plus importantes et ce à quoi vous devez faire attention avant le début des travaux.

 

Les cinq principales raisons d'une rénovation :

1. La suie ! le classique parmi les raisons de réaménagement. Ce phénomène se produit dès que l'humidité s'installe dans la cheminée et que la maçonnerie commence à se décomposer de l'intérieur. Vous le reconnaîtrez à des taches jaunes et brunes disgracieuses sur le mur de votre maison. Surtout dans les vieilles cheminées en briques, en dehors de la vapeur, du goudron et de l'acide sulfurique, l'eau s'accumule à l'intérieur de la cheminée. C'est pourquoi l'intérieur de la cheminée doit être nettoyé régulièrement par le ramoneur.

 

2. Formation de suie et brûlage de la suie. Ceci est dû à un nettoyage régulier insuffisant, à une surcharge de votre appareil de chauffage avec trop de combustible et l'humidité résiduelle qu'il contient, ou à un mauvais fonctionnement du poêle à bois lorsque les trappes d'air sont fermées. Surtout dans les cheminées en briques, il y a de plus en plus de dépôts de suie tenaces, ce qui rend nécessaire une rénovation avec un tubage cheminée intérieure à simple paroi en acier inoxydable. Si la suie n'est pas enlevée de façon permanente, la cheminée peut devenir si chaude que votre façade pourrait prendre feu.

 

3. conduit-asbesteL'amiante (Asbeste), vestige des méthodes de construction passées. L'additif utilisé dans la préparation du ciment, interdit depuis 1990 et très populaire dans la construction de cheminées, est une raison non négligeable de rénovation car il est très nocif pour la santé. Si le conduit est en bon état, aucun risque. Par contre, prendre des précautions d’usage. Certains conduits peuvent être très usés par les intempéries et avoir les fibres d’amiante directement accessibles.

Et attention également en cas de ramonage obligatoire du conduit : cela peut occasionner une pollution à l’amiante si des morceaux de conduit se détachent et tombent dans la cheminée.

 

4. Conversion à un système moderne de chauffage de chaudière à basse température ou à condensation et à un poêle à granulés, qui doivent être fixés à une cheminée en brique existante. L'ancien diamètre de la cheminée est trop grand pour la basse température des gaz d'échappement qui montent et n'a plus assez de tirage. Cela signifie que les gaz d'échappement refroidissent déjà à l'intérieur de la cheminée et favorisent en outre la formation de suie. En rénovant une cheminée avec un tubage cheminée en acier inoxydable par exemple, vous pouvez réduire considérablement le diamètre du tuyau d’évacuation de la fumée.

 

5. La rénovation de la cheminée peut également affecter la zone extérieure. Par exemple, la maçonnerie devrait être renouvelée ou l'imperméabilisation ou le revêtement devrait être remplacé.

 

tubage-cheminee-2A observer avant rénovation

Maintenant que vous êtes certain que votre cheminée a besoin d'être rénovée, vous devriez vous assurer d'avoir les bonnes dimensions. Assurez-vous que la longueur, la section et la dimension correctes de la cheminée en acier inoxydable sont déterminées à l'aide d'un programme de calcul officiellement approuvé. Vous pouvez laisser cela à notre équipe de techniciens à chemineoo.fr. N'oubliez pas non plus que toute mesure de rénovation doit être signalée au ramoneur de votre quartier au préalable. Faites également attention aux guides inclinés et au désalignement de la cheminée, qui doivent être pris en compte lors de la planification. Si la pente est supérieure à 30 degrés, consultez votre ramoneur.

Le plus simple n'est pas d'acheter les composants nécessaires à la rénovation individuellement et auprès de plusieurs fabricants, mais d'acheter un kit complet chez un revendeur spécialisé. Avec cette solution, la probabilité d'erreurs de configuration est la plus faible.

 

Avant le montage

Théoriquement, les travaux de rénovation sont très simples, mais ils exigent beaucoup d'habileté manuelle de la part d'un artisan amateur et l'utilisation d'outils spéciaux. Mais d'abord quelques consignes de sécurité et des conseils sur ce qu'il faut observer avant et pendant l'installation :

  • Il est nécessaire de procéder à un ramonage de la cheminée et ensuite doit être laissé ouverte pour son assèchement. Un débistrage peut être également nécessaire. Il faut vérifier la vacuité du conduit en utilisant une ogive de diamètre légèrement supérieur au diamètre du tube. Cette opération est réalisée dans le sens prévu du tubage. En général, le montage des tubes rigides s’effectue vers le haut. Pour les flexibles, cela peut se faire aussi bien par le haut que par le bas.

 

  • Veillez toujours à ce que les éléments à installer soient soigneusement entreposés. Cela signifie que vous devez prévoir un lieu de stockage approprié, soit à la maison, soit sur le chantier de construction, où les pièces individuelles doivent être stockées couchées ou protégées contre le renversement. Conservez les composants dans leur emballage d'origine et déballez-les immédiatement avant le montage. Protéger les composants du contact avec des métaux de qualité inférieure et de la saleté.
  • Pour éviter les blessures, ayez des gants appropriés à portée de main et portez-les pendant l'installation. Pour pouvoir couper les éléments de longueur sur mesure, utilisez uniquement des outils en acier inoxydable.
  • Effectuez maintenant un contrôle statique de votre ancienne cheminée et nettoyez-la de l'intérieur si nécessaire. Les pièces détachées qui peuvent se détacher lors du montage doivent également être enlevées. Vérifiez également que la section transversale requise est maintenue sur toute la longueur de la cheminée.

 

Et voici comme ça marche

Avec cette petite instruction en seulement cinq étapes, vous réussissez la réorganisation de la cheminée avec un peu de patience et de destin dans le tour de main.

 

tubage-cheminee1. Comme la longueur totale de la cheminée en acier inoxydable à installer doit déjà être connue et que le kit mentionné ci-dessus est disponible, déterminez la position de l'ouverture de nettoyage et d'essai ainsi que le raccordement au feu et fixez généreusement le mur à ces points. Assurez-vous de mesurer la bonne hauteur à laquelle la pièce en T sera placée, selon le type de raccordement de votre appareil de chauffage. Pour ce faire, vérifiez si votre poêle a sa sortie de fumée à l'arrière ou en haut. Si le raccordement se fait par le haut, il doit normalement avoir une hauteur de 1,30 à 1,80 m. Raccourcir la pièce en T à insérer au besoin pour atteindre la hauteur désirée. Utiliser un nouveau disque de coupe et ébavurer l'arête de coupe. Pour savoir comment raccourcir correctement un élément de longueur, veuillez-vous reporter à la notice de montage fournie.

 

2. Insérez d'abord le bac à condensat, puis l'élément de nettoyage dans la première ouverture. Il est préférable de placer les premiers éléments sur une base en béton. Poser ensuite la pièce en T avec le collier de fixation sur les éléments déjà installés. Si nécessaire, utiliser des pièces de compensation entre la pièce en T et l'élément de nettoyage.

 

3. Les autres composants de l'intérieur de la cheminée peuvent maintenant être préassemblés. Pour ce faire, attachez une corde au tuyau avec des boucles de drainage, sur lesquelles vous abaissez toute la construction dans le puits. Veillez à ce que les différents éléments soient montés de telle sorte que le manchon du tuyau intérieur soit orienté vers le haut, c'est-à-dire vers le haut, dans le sens d'écoulement des gaz d'échappement. Lors de l'abaissement des tuyaux, veillez à ce que des colliers de fixation soient installés tous les trois mètres afin de garantir la distance minimale nécessaire à l'intérieur de l'arbre (côté cheminée). Lors de l'insertion du dernier élément de longueur, faites attention à votre type de four, car les éléments peuvent se dilater en longueur en raison de la chaleur. Si vous souhaitez raccorder un poêle à la nouvelle cheminée en acier inoxydable, raccourcissez le dernier élément de longueur de sorte qu'une dilatation de 3 mm soit possible par mètre de hauteur de cheminée. Avec une longueur totale de 10 m, le dernier élément devrait être raccourci de 3 cm. Avec les poêles à granulés et les chaudières à condensation, aucune réduction n'est nécessaire.

 

tubage-plaque-finition4. Une fois que tous les composants ont trouvé leur place dans la cheminée, vous pouvez maintenant fixer la plaque de finition haute à la tête de la cheminée. Placez la plaque de finition sur l'ouverture de la cheminée et utilisez du mastic d'étanchéité. Le plaque final peut facilement être fixé à la tête de la cheminée à l'aide de chevilles et de vis. Scellez durablement la plaque contre l'humidité et l'eau de pluie et veillez à ce que les gaz d'échappement puissent s'échapper librement par le dernier tuyau intérieur. Veillez également à ce que le conduit soit correctement ventilé.

 

5. La plaque de finition a sa collerette d’étanchéité, qui est placé sur le dernier tuyau. Fixez-le de manière à ce que les précipitations ne puissent pas pénétrer et ensuite il y a juste à poser le chapeau anti-pluie pour finir le tubage de votre cheminée.

 

 

6. Maintenant, vous pouvez maçonner et enduire à nouveau toutes les ouvertures de raccordement. Ce qu'il faut faire, c'est nettoyer le bac à condensat et l'évacuation. Si vous avez opté pour un système d'aspiration en mode de fonctionnement humide, équiper le bac de condensation d'un siphon. Pour que le condensat revienne complètement, la conduite de raccordement doit être pourvue d'une faible pente de trois degrés dans le sens de l'écoulement. Les très longues lignes de raccordement doivent être isolées pour éviter le refroidissement. Couvercle de cheminée en acier inoxydable

Vous voyez qu'une rénovation de cheminée n'est pas une sorcellerie, mais elle peut être liée à des dépenses relativement importantes. Qui n'ose cependant pas une réorganisation en direction indépendante, peut solliciter à tout moment l'aide de spécialistes et de professionnels.

 

Chez Chemineeo, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, choisir votre kit  de tubage cheminée ou à développer votre projet avec notre équipe, on vous accompagne pour bien définir votre besoin et de vous proposer les produits les plus adaptés. Contactez-nous à tout moment a 01 76 36 00 27 ou par courriel adressé à info@chemineeo.fr  

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.