Cheminée à insert : beauté du feu chez vous? C’est faisable!

Votre cheminée à foyer ouvert est toujours aussi belle malgré son âge et à côté de son feu vous avez passe d’agréables moments en famille. Ce qui a était autrefois une nécessité peut devenir aujourd’hui un élément de décoration vous offrant la convivialité dans votre logement vous permettant de réduire votre consommation de bois, un meilleur rendement et une réelle économie d’énergie.

 

Etant donné que la réglementation en France autorise dans les communes d’Ile-de-France et notamment à Paris les feux de cheminée d'agrément pour le plaisir et pour le chauffage d'appoint en interdisant de se servir des cheminées a foyer ouvert comme chauffage principal du logement, nous vous proposons une solution efficace du point de vue de production de chaleur et de consommation de bois – l’INSERT.

 

Que faut-il savoir avant l’installation d’un insert ?

cheminee-a-insert-example1-chemineeoTrès souvent les fabricants regroupent « insert » et « foyer ferme » dans une même catégorie des appareils de chauffage dénommée  « insert » malgré qu’il ne s’agisse pas du tout de la même chose.

L’insert est en forme rectangulaire, avec un dessus plat, lui permettant d’être intégré le plus facilement possible dans une cheminée à foyer ouvert déjà existant, tandis qu’un foyer fermé possède un avaloir, en forme pyramidale et il est conçu pour être installe dans une cheminée lors de son montage.

IMPORTANT : Au moment d’achat faites bien attention quel appareil de chauffage est approprié pour être installé dans votre foyer ouvert vous permettant de passer de 15 à 70% de rendement.

 

Avant la mise en place de votre insert assurez-vous que votre conduit de cheminée est en bon état, que sa taille et configuration permettent les travaux d’installation. Nous vous conseillons pour des raisons de sécurité de faire appel à un spécialiste afin de valider la conformité de l’existent. Il peut arriver que le tubage de votre conduit de cheminée soit indispensable. Ces travaux de rénovation doivent aussi être réalisés par un professionnel dans le respect de la règlementation en vigueur. 

Pour certaines cheminées, vous pouvez bénéficier du CITE, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, à la condition de faire installer votre appareil par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

 

Tout savoir sur le tubage

 

Les avantages d’une cheminée à insert :

  • Elle consomme moins de bois et émet jusqu’à 10 fois moins de monoxyde de carbone que le foyer ouvert.
  • Rendement thermique comparable à celui d'un appareil de chauffage comme le poêle à bois de 70%, un vrai avantage du bois énergie.
  • Diffusion de chaleur par convection naturelle et par rayonnement.
  • Possibilité de la coupler à un système de récupération de chaleur. L'air chaud ainsi sera distribué par un système de ventilation à plusieurs points de la maison.
  • Fonctionnement avec des bûches de bois ou pellets.
  • Un chauffage en sécurité et proprement.
  • Facile à installer vous permettant la personnalisation avec un encadrement qui apporte la touche finale au foyer ouvert.

cheminee-a-insert-example2-chemineeo5acf7e8fa8963

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.