Conduit de cheminée pour une église transformée en maison

 

Si vous aimez les projet ambitieux, voici une idée d’un de nos client qui a décidé de transformé une église en maison d’habitation ou il a installer un foyer fermé avec son conduit de cheminée pour l’évacuation appropriée et dans les normes. Vous verrez par la suite dans ce reportage une métamorphose spectaculaire pendant la rénovation de cette église en habitat qui de nos jours séduit de plus en plus de français puisque l’état se retrouve en effet dans l’obligation de vendre certains bien religieux cause d’incapacité de faire face au couts des travaux a réaliser, et pour cela depuis quelques années des dizaines d’églises sont mise en vente dans toute la France.

 

La rénovation extérieur et intérieur d’une église exige de longs travaux studieux par des architectes pour réaliser la maison de leurs rêves qui offre une seconde vie à l’ancien édifice religieux. Pour garder la valeur et l’identité du bâtiment, ils ont gardé la hauteur sous plafond ou est construit une structure en bois et acier pour l’aménagement du deuxième niveau. Biensûr il a fallu aussi changer complètement changer la plomberie, faire une adaptation moderne et sécurisé du système électrique et autres travaux sanitaires. En tout un travail approfondi et remarquable qui a la fin donne une finition exceptionnel  et époustouflante de l’ancienne église.

conduit-de-cheminee-pour-une-eglise-transformee-en-maison

 

 

Installation du conduit de cheminée et de l’insert bois

A l’intérieur du bâtiment notre client a décider de gardé la hauteur de 12 m de la pièce principale pour l’installation d’un insert bois Brunner tunnel (double vitres) au milieu de cette pièce importante et volumineuse. En premier ils ont dû construire sous toit son armature en métal pour pouvoir poser l’isolation et les plaques en plâtres plus épais cause de la hauteur importante. Et de bâtir la structure qui sera autour de l’insert bois et enfin poser le conduit de cheminée pour une évacuation efficace de la fumée.

Ce qui concerne le conduit de cheminée double paroi, à cause de la grande hauteur de la pièce on a du installer le conduit avec une épaisseur de 1 mm de l’acier inoxydable pour qu’il soit plus stable et robuste ainsi que les colliers de serrage plus large a l’emboitement des éléments droit. Sous le toit en plus une installation de corde de suspension en acier inoxydable de sécurité pour tenir le conduit dans l’axe était nécessaire. Un régulateur de tirage installer qui pourra augmenter le niveau de performance de l’insert bois et de réaliser des économies de combustible.

Le conduit double paroi en entier a la demande du client a était coloré en couleur noir mat RAL 9005 et pendant l’installation les ouvriers portait des gants en effet pour la jonction des éléments de fumisterie en couleur pour éviter les égratignure sachant que le fabricant du conduit donne une garantie de 25 ans sur ces produits. Le projet lui-même pour les installateurs  était un grand défi ou les mesures de sécurité devait être de haut niveau pour éviter les complications. 

 installation-insert-bois_chemineeoinstallation-insert-bois-2_chemineeo

 

Préparation de la pose de l’insert bois :

Un insert bois est un cube en fonte équipé d’une ou plusieurs vitre qui peuvent s’ouvrir et ils sont encastrable dans des foyers ouverts ( dans l’âtre d’une cheminée existante ou traditionnelle) soit dans sa cheminée a foyer fermé construite pour l’insert. Dans le cas de notre reportage il s’agit d’un foyer fermé avec une construction neuve faite par des professionnels dans l’art du métier qui exigent quelques étapes :

  • En premier de respecter les normes
  • Une arrivée d’air frais obligatoire pour l’insert
  • L’isolation du foyer de l’intérieur
  • Conduit de cheminée conforme et de haute qualité (Tecnovis p.ex) peut être en couleur RAL
  • L’isolation de la façade
  • Et enfin fixation de l’habillage au choix personnel

installation-insert-bois-3_chemineeoinstallation-insert-bois-5_chemineeo

installation-insert-bois-4_chemineeoinstallation-insert-bois-6_chemineeo

 

 Voir aussi notre blog :

Construction d'un foyer fermé

 

Le foyer fermé possède un avaloir en forme de dôme situé au-dessus de la chambre de combustion et c’est la principale raison pour laquelle il doit être installé au moment de construction d’une cheminée. Une cheminée à foyer fermé ne peut être réalisée à partir d’une cheminée à foyer ouvert, il faut le remplacer. Le foyer ferme produit la chaleur par rayonnement à travers de sa vitre. Il existe en version murale (adossée ou encastrée), en angle, centrale ou suspendue. Certains modèles s’adaptent en angle avec 2 vitres, d’autres sont dotés de 3 vitres offrant une vue spectaculaire du feu à la fois frontale et latérale. La porte peut être coulissante ou non. C’est donc la solution idéale pour faire construire votre cheminée. Les différents habillages proposent par les fabricants vous permettent d’intégrer le foyer fermé de façon harmonieuse dans votre logement. Existent aussi la possibilité de montage en monobloc.

 

 

Travaux à l’extérieur de l’église :

Pour l’extérieur de l’église en rénovation, notre client a choisi de changer complétement les tuiles en gardant la même conception de l’édifice et du degrés de pente avec la sortie du conduit de cheminée en acier inoxydable double paroi avec un chapeau de cheminée anti-refoulement à la fin.

Pour la finition du conduit de cheminée qui par les normes dépasse le faitage du toit de 40 cm (au minimum), les ouvriers on eu un autre challenge puisque le degrés de pente du toit est de 60°, surtout pour l’installation du solin avec son collier d’étanchéité qui peut présenter de sérieux danger. Face a la météo qui était favorable, les ouvriers ont mis en place des échelles de couvreur qui protège mieux la toiture et garantie une meilleur sécurité et aussi la ligne de vie câble qui est un support quasi horizontal (moins de 15° de pente) ou vertical, constitué par un câble d'assurage fixé à des ancres fixes, sur lequel le point d'attache de l'EPI coulisse pour permettre à la personne ainsi assurée de se déplacer.  

installation-insert-bois-7_chemineeoinstallation-insert-bois-8_chemineeo

 

Apres de long travaux nécessaire pour restaurer la bâtisse religieuse, une transformation magnifique et moderne qui ne manque pas de surprendre qui donne a notre client maintenant une maison immense et spacieuse fait avec amour ou ils aurons un domicile agréable à y vivre avec tout le confort et la beauté des bâtiments neufs et modernes.

installation-insert-bois-pret_chemineeo

installation-insert-bois-pret-2_chemineeoinstallation-insert-bois-pret-3_chemineeo

 

La transformation d’une église en maison habitable est un grand défi mais faisable avec un aménagement parfait des lieux. Une audace est originalité du projet avec des volumes impressionnants et pour cela notre client a un certain courage pour adapter une église a une belle habitation moderne et originale.

 

 

Chemineeo.fr offre à vos besoins comme à notre client la possibilisée de devis gratuit pour l’achat de conduit de cheminée et d’insert bois de haute qualité. N’hésitez pas a contacter nos experts par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par email à info@chemineeo.fr

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.