Tuyau de poêle à bois: comment choisir son raccordement ?

Vous souhaitez installer un poêle à bois et donc évacuer simplement les fumées de combustion ? Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y repérer en matière de tuyau de poêle, Chemineeo.fr vous guide dans votre installation.  Le conduit de cheminée chargé d’évacuer ces fumées comporte 2 parties principales. D’abord le conduit poêle à bois qui se trouve dans votre pièce à vivre, puis la seconde partie du conduit qui traverse les combles et se termine au niveau du toit. Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter cette première partie, celle que vous verrez chaque jour dans votre salon, celle qui doit répondre à des exigences techniques, esthétiques et de sécurité.

Tuyau de poêle, conduit de raccordement ou conduit poêle à bois ?

Tuyau, raccordement ou conduit poêle à bois, il existe de nombreux termes pour désigner cette partie reliant votre poêle au plafond ou au mur de votre salon. Mais ils désignent tous une seule et même fonction : un conduit parfaitement adapté à l’évacuation des fumées du poêle à bois depuis votre pièce de vie. Le tuyau de poêle à bois doit être avant tout étanche et résister aux hautes températures de la combustion. Le bois bûche est en effet le combustible qui génère les plus hautes températures, supérieures à celles émises par les poêles à granulés. Lors d’une flambée avec du bois bûche, la température moyenne est de 350°C, avec des pics de température allant jusqu’à 600°C. 

Votre conduit poêle à bois en quelques clics

Caractéristiques techniques d’un tuyau de poêle à bois

conduit -tuyau poêle à bois intérieur TecnovisAfin de résister à ces très hautes températures, la composition du tuyau de poêle répond à certaines spécificitiés : 

  • Acier de qualité DC01 (St12)
  • Epaisseur d’acier de 2 mm
  • Revêtement avec une peinture thermorésistante

Ainsi le tuyau de poêle destiné à votre pièce de vie est un conduit simple paroi et non pas double paroi. Mais la particularité de cet acier simple paroi est d'être plus épais que tout autre conduit (acier de 2 mm contre 0,5 mm en moyenne pour un conduit double paroi) et de bénéficier d’une peinture thermorésistante parfaitement adaptée.

Vous n’avez de cette manière rien à craindre pour vous et vos proches. Il n’y a pas de risque de brûlure avec cette gamme de conduit poêle à bois thermorésistant. Cela n’empêche pas bien entendu de rester vigilant dans l’utilisation de votre poêle à bois qui reste un appareil de chauffage.

Il pourrait paraître étonnant que le tuyau de poêle parcourant votre pièce de vie soit en simple paroi et non pas en double paroi, mais cela ne l'empêche pas de répondre aux plus hautes exigences en termes de performance et de sécurité.

A noter qu’après production, chaque tuyau de poêle est soumis à un test à forte température, ce qui permet d’éviter le dégagement d’odeurs lors de la mise en service.

Un raccordement esthétique


D’un point de vue esthétique, le conduit poêle à bois devient une partie intégrante de la pièce à vivre. Il n’est pas question d’installer un conduit couleur acier inox qui dénoterait avec votre intérieur. C’est pourquoi le design du tuyau poêle à bois est particulièrement soigné. Les éléments s’assemblent sans bride de sécurité et les soudures sont polies pour un profil irréprochable. Enfin la peinture thermorésistante noire mat s’accorde avec tous les intérieurs pour une finition élégante.

Comment choisir un tuyau de poêle à bois ?

schéma d'installation d'un conduit poêle à bois intérieurMaintenant que vous connaissez le type de tuyau de poêle nécessaire, il ne vous reste plus qu’une seule question principale : le diamètre. Il est très important que le tuyau de poêle corresponde au diamètre de sortie de conduit de votre appareil de chauffage. C’est une donnée fournie par le fabricant de votre poêle à bois. Les diamètres standards sont 120 mm, 130 mm, 150 mm, 160 mm, 180 mm ou 200 mm. La grande majorité des poêles à bois correspond à un diamètre de sortie de conduit à 150 mm.

Le diamètre du conduit doit correspondre au diamètre de sortie du poêle. Il est impératif que le conduit ne soit pas inférieur, mais il peut être légèrement supérieur.

Ensuite la configuration de ce conduit poêle à bois dépend de votre installation :

  • La sortie de conduit peut être à l’arrière ou au-dessus du poêle, en fonction des modèles.
  • Le conduit de cheminée peut être intérieur ou extérieur (un conduit de cheminée intérieur implique une évacuation par le plafond du salon, alors qu'un conduit de cheminée extérieur implique une évacuation au travers le mur derrière le poêle).

Selon votre installation, vous prévoirez la longueur nécessaire pour raccorder votre poêle, composée d'éléments droits et de coudes pour une installation parfaitement adaptée.

Les normes à respecter

Pour une installation en toute sécurité et respectueuse de la règlementation, voici les règles principales :

  • Le diamètre du conduit poêle à bois doit être égal ou supérieur au diamètre de la buse de l’appareil.
  • Le conduit poêle à bois doit respecter une distance de sécurité du mur et de tout matériau combustible. Cette distance de sécurité doit être égale ou supérieure à 3 fois le diamètre du conduit.

Pour rappel, les normes concernant les conduits de cheminée sont régies par la norme DTU 24.1 et DTU 24.2.

Attention, cette gamme de conduit poêle à bois est réservée à une utilisation dans votre pièce de vie. Vous ne pouvez pas utiliser ce type de conduit poêle à bois dans vos combles ou en extérieur. Ce type de produit ne serait pas adapter voire dangereux.

Quel est le prix d’un conduit poêle à bois ?

Pour une configuration classique, d’un poêle à bois avec raccordement arrière et une hauteur de plafond standard, il faut compter un budget d'environ 100€.

 

Vous souhaitez concrétiser votre projet d'achat avec Chemineeo.fr ? N'hésitez pas à nous contacter :

  • par téléphone au 01 76 36 00 27 
  • par email à info@chemineeo.fr

 A lire également :  
> Conduit de cheminée : prix des différents modèles
> Crédit d'impôt poêle à bois : profitez-en !

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.