Torréfacteur de café: comment installer un conduit de cheminée

Une machine de torréfacteur représente déjà un investissement important, mais il ne faut pas oublier le défi que représente une installation de conduit de cheminée correspondant. Il est déjà clair que les machines en question produisent des températures très hautes, mais également les autres facteurs importants représentent la ventilation de la pièce où se trouve la machine et le bruit.

Un autre facteur très important dans la torréfaction en générale est la perte d'eau au début. Vu qu´ il y a pas mal de vapeur à évacuer, vapeur qui va se refroidir tout au long de son trajet, ce qui résulte par une formation de l'eau qui peut faire marche arrière vers la machine même.

2278543473_2e45ced64e_buGUpbGkxNKkfY

 

Obtenez un devis en quelques clics

 

La fumée de torréfaction et les vapeurs

Le processus de torréfaction produit beaucoup de fumée pouvant contenir également des graisses et des huiles. L’extraction d’air dans l’usine de torréfaction est importante car les fumées sont nocives à respirer et leur odeur peut être très âcre. La graisse s’accumule dans les tuyaux des ventilateurs de votre cuisine professionnelle et augmente le risque d’incendie et les coûts de nettoyage. 

picturemessage_prj2cxrv-fwh

Il ne faut également pas oublier le grand risque pour la santé que représente le café le café moulu, car il y qu´un peu plus de 10 ans que les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) à Québec ont découvert que le café fraichement moulu dégage du monoxyde de carbone – le gaz inodore et invisible, qui est toxique et peut même tuer. Un grand torréfacteur de Montréal qui a eu ce problème a opté pour des conduits de cheminée en spirale avec grande vélocité d’air à la sortie.
torrefacteuer-de-cafe-pic3_SF

Le rénovation d´un conduit de cheminée peut être cruciale

Le sujet qui est aussi très actuel est la réhabilitation des conduits de cheminée déjà installées. Pour ce genre de travaux il est nécessaire de toujours prendre en compte la géométrie de votre habitacle, les matériaux utilisées pour le conduit déjà installé et le modèle de votre torréfacteur.

Notre entreprise a une expérience importante en ce qui concerne l´installation de conduit de cheminée pour les machines de torréfaction du café. Dans un cas particulier on a été confronté avec une rénovation d´un conduit de cheminée déjà endommagée à cause d´un mauvais isolement, mais également on devait résoudre le problème de bruit que produisait l´installation connectée à une machine de marque Américaine renommée `Loring´.

Dans le processus de torréfaction la dernière étape, très importante également, est le refroidissement rapide du café. Qu´il soit fait par l´air comme une méthode classique, ou par de l´eau vaporisée « quenching », l´installation correcte des tuyaux assurant ce processus est cruciale. Vous pouvez choisir un kit de conduit avec plusieurs options.  


La géométrie de votre espace est parfois un facteur dominateur

Un autre projet a été un réel défi, car il s´agissait de l´installation d´un conduit de cheminée également pour une machine `Loring´, mais cette fois ci le problème représentait la géométrie de l´immeuble ou les tuyaux devais passer par plusieurs pièces pas très spacieuses.

la-norme-nfdtu_blog_sf_780x780

Dans le processus de torréfaction la dernière étape, très importante également, est le refroidissement rapide du café. Qu´il soit fait par l´air comme une méthode classique, ou par de l´eau vaporisée « quenching », l´installation correcte des tuyaux assurant ce processus est cruciale.

Configurez votre kit conduit de cheminée

 


Contactez nos experts par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par email à info@chemineeo.fr

A lire également : 

Conduit de cheminée : prix des différents modèles 
Réglementation conduit de cheminée : norme NF DTU 24.1

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.