Un conduit de cheminée sur un bateau : pensez-vous que c´est possible ?

un-conduit-de-cheminee-bateau_chemineeo_FR

Parfois dans la vie on a des objets qui représentent pour nous un trésor tellement précieux qu´il y pas de prix pour lequel on serait prêts de le vendre. 

 

Telle est l´histoire d´un de nos clients de Grande Bretagne, un amoureux de la mer et de son vieux bateau du XIX e siècle. Le petit bateau a été déjà fabrique avec un petit poêle à bois installé dans la cabine.

 

Le petit poêle fonctionnait bien, mais le seul souci de notre client été d´installer un conduit de cheminée, afin qu´il puisse se réchauffer sur son bateau dans les jours d´hiver paisibles en toute sécurité. Pendant ce temps-là son bateau a été garé dans le port.

 

La rouille envahi l´ancienne cheminée

un-conduit-cabine-installation_chemineeo_FR

Il faut quand même souligner que le conduit de cheminée sur le bateau a été installé de tel manière qu´on puisse garantir un fonctionnement du poêle en toute sécurité, même dans le cas d´une sortie du bateau sur la mer ouverte et agitée.

Le conduit a été assemblée des éléments qu´en utilise dans des installations dans les maisons, avec certaines modifications certainement.

 

Le client désiré notamment changer son conduit installé de série qui a été fortement envahi de la rouille. Il expérimenté alors à l´époque des problèmes lors de l´usage, surtout par mauvais temps quand il été force d´enlever le chapeau de son ancienne cheminée.

Prendre rendez vous

 

Notre client a demandé :

  • d´avoir des liaisons plus fermes que d´habitude entre les tubes
  • le diamètre de la sortie du poêle devait correspondre à 150 mm
  • d´avoir un conduit de cheminée particulièrement résistant aux influences extérieures, à savoir que le bateau été exploite dans les conditions maritimes
  • d´avoir un conduit qui serait le plus robuste possible

 

Alors, nous lui avons assuré :

  • Une connexion entre les éléments ferme, mais en même temps avec une possibilité de démontage, car dans les conditions maritimes il est des fois nécessaire d´enlever complétement le conduit, bien sûr avec le respect de toutes les normes en vigueur
La norme NF DTU 24.1
  • Des vices de plus grande qualité, pour résister au conditions dures sans possibilité da jamais prendre de la rouille. Egalement ce qui a été très important durant l´installation été de faire attention pour ne pas endommager les vices et les parties du bateau ou ils ont été installées
  • Un système qui facilitera d´avantage le ramonage de la cheminée, car cela est aussi une nécessité accrue dans le cas de notre bateau
Ramonage de cheminée
  • Un chapeau de cheminée également renforcé pour pouvoir résister aux conditions inhabituelles

 

Même par un temps agité

un-conduit-navire-en-mouvement_chemineeo_FR

Le client nous a contacté tout d´abord en étant assez pessimiste qu´on puisse lui aider. Il voulait surtout que son conduit de chemine soit le plus robuste possible, vu les conditions spécifiques en question.

Nos professionnels ont alors bien étudié cette situation qui à cette époque représentait un défi particulier pour eux. Le client a la fin a été tellement rassuré qu´il a commencé à utiliser son poêle même durant les croisières avec son petit bateau.

 

 

Vous avez un projet de conduit de cheminée extérieur ?

Contactez nos experts par téléphone au 01 76 36 00 27, ou par email à info@chemineeo.fr

 

Rédiger un commentaire

* Champs obligatoires pour remplir le formulaire.