Parfois dans la vie on a des objets qui représentent pour nous un trésor tellement précieux qu´il y pas de prix pour lequel on serait prêts de le vendre.

Une machine de torréfacteur représente déjà un investissement important, mais il ne faut pas oublier le défi que représente une installation de conduit de cheminée correspondant.

Vous avez enfin réussi a s´acheter le très attendu four à pizza professionnel. Le four a peut-être été utilisé, mais il a été fabriqué par des fabricants renommés et il peut faire une centaine de pizza par jour.

Après avoir consulter toutes les informations sur les avantages d’une cheminée à foyer fermé vous avez pris la décision de procéder à sa construction chez vous. Le premier pas vers un chauffage écologique et économique est fait.

Cheminées Poujoulat n’a rien à envier aux grands qui ont marqué l’histoire du XXème siècle. Tout a commencé à Niort, dans un petit atelier fondé en 1950 par M. Poujoulat et son épouse. A l’époque, l’atelier employait une cinquantaine de personnes, il avait fait ses premiers pas dans le secteur du chauffage en lançant des générateurs d’air chaud au pétrole. Cependant la crise de 1974 le casse complètement.

La fumisterie regroupe tous les éléments nécessaires au raccordement de votre appareil de chauffage. Ce raccordement permet d’une part d’évacuer les fumées de la combustion, et d’autre part d’alimenter le poêle en air comburant pour une installation parfaitement étanche. Un peu à la manière d’un jeu de construction, un ensemble fumisterie est à adapter sur mesure à chaque installation de chauffage, qu’il s’agisse d’un poêle à bois, insert cheminée ou d’une chaudière.

Vous souhaitez installer un poêle à bois et donc évacuer simplement les fumées de combustion ? Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y repérer en matière de tuyau de poêle, Chemineeo.fr vous guide dans votre installation. Le conduit de cheminée chargé d’évacuer ces fumées comporte 2 parties principales. D’abord le conduit poêle à bois qui se trouve dans votre pièce à vivre, puis la seconde partie du conduit qui traverse les combles et se termine au niveau du toit. Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter cette première partie, celle que vous verrez chaque jour dans votre salon, celle qui doit répondre à des exigences techniques, esthétiques et de sécurité.

Saviez-vous qu’il est possible d’installer un conduit de cheminée à l’extérieur de votre logement? Vous pouvez être amateur de poêle à bois, sans que votre logement ne possède de conduit maçonné. Dans ce cas il vous faut alors créer un nouveau conduit de cheminée métallique. Plutôt que de traverser tout votre intérieur avec un conduit de fumée, vous pouvez optez pour un conduit de cheminée extérieur installé en façade de votre logement. Plus besoin de traverser la chambre du petit dernier au premier étage et la toiture que vous venez peut-être tout juste de refaire. Le conduit de cheminée extérieur prend le chemin le plus court, de l’appareil de chauffage à l’extérieur de la maison, pour évacuer les fumées de combustion.

Le prix d’un conduit de cheminée varie selon le type d'installation envisagé. Le tubage cheminée d'un conduit maçonné existant est la solution la plus économique. Réalisé avec un conduit simple paroi, rigide ou flexible, le coût d'un tubage se situe entre 400€ et 700€, pour une hauteur type de 6m. Si l'habitation ne possède pas de conduit maçonné, la solution est de créer un nouveau conduit de cheminée, à partir d'éléments de conduit double paroi inox.

La norme française NF DTU 24.1 règlemente l’utilisation des conduits de cheminée pour les particuliers et professionnels. Parce que les plus simples erreurs peuvent avoir de graves conséquences comme l’intoxication au monoxyde de carbone ou un départ de feu de cheminée, la norme NF DTU 24.1 a d’abord vocation à assurer votre sécurité. Elle encadre très précisément l’installation et l’entretien de tout conduit de cheminée. La norme concerne à la fois tous types de conduit (flexible, rigide, simple et double paroi), tous les appareils de chauffage (poêle à bois, insert cheminée et chaudière) quel que soit le combustible.

Il vous est peut-être déjà arrivé de remarquer un nid de cigogne sur le toit de votre voisin. Cela paraît curieux, mais un conduit de cheminée constitue le parfait endroit pour y installer un nid douillet ! Si la maison et la cheminée sont abandonnées, pas de problème. Mais si les habitants font fonctionner leur insert cheminée ou poêle à granule avec ce conduit de cheminée, cela peut devenir très dangereux !

Plus qu’une simple finition, le chapeau de cheminée constitue une véritable protection pour la sortie de cheminée. Il permet de protéger le conduit de cheminée des différentes agressions extérieures telles que la pluie ou le vent. Le chapeau de cheminée prévient notamment des risques d’humidité et d’infiltration, facteurs accélérant de la corrosion des conduits de cheminée. Même si cet accessoire n’est pas légalement obligatoire pour le fonctionnement d’un poêle à bois ou d’un insert, il est souvent fortement recommandé.

Seite