Pour adopter les bonnes pratiques, l’installation d’un bon conduit de cheminée doit satisfaire a de nombreuses exigences et à la règlementation, ce qui constitue une partie importante et délicate a réaliser dans votre maison. Alors, c’est pour cela que nous pensons important de faire un point sur ce sujet d’écart au feu. Les normes NF DTU 24.1 et 24.2 définissent des intervalles à respecter entre la paroi interne d'un conduit de fumées et les matériaux combustibles les plus proches. Ces intervalles sont dictés par la température des fumées, donc le type et la puissance de l'équipement à raccorder, ainsi que par la nature de son combustible.
La norme française NF DTU 24.1 règlemente l’utilisation des conduits de cheminée pour les particuliers et professionnels. Parce que les plus simples erreurs peuvent avoir de graves conséquences comme l’intoxication au monoxyde de carbone ou un départ de feu de cheminée, la norme NF DTU 24.1 a d’abord vocation à assurer votre sécurité. Elle encadre très précisément l’installation et l’entretien de tout conduit de cheminée. La norme concerne à la fois tous types de conduit (flexible, rigide, simple et double paroi), tous les appareils de chauffage (poêle à bois, insert cheminée et chaudière) quel que soit le combustible.
Saviez-vous qu’il est possible d’installer un conduit de cheminée à l’extérieur de votre logement? Vous pouvez être amateur de poêle à bois, sans que votre logement ne possède de conduit maçonné. Dans ce cas il vous faut alors créer un nouveau conduit de cheminée métallique. Plutôt que de traverser tout votre intérieur avec un conduit de fumée, vous pouvez optez pour un conduit de cheminée extérieur installé en façade de votre logement. Plus besoin de traverser la chambre du petit dernier au premier étage et la toiture que vous venez peut-être tout juste de refaire. Le conduit de cheminée extérieur prend le chemin le plus court, de l’appareil de chauffage à l’extérieur de la maison, pour évacuer les fumées de combustion.
Pourquoi mon appareil de chauffage refoule? Il existe différentes raisons pour lequel, lors de l’allumage de votre feu, la fumée est recrachée à l’intérieur de votre habitat. Le tirage est un élément primordial d’une bonne combustion, pour éviter de se retrouver intoxiqué par la fumée ou de noircir les murs de votre maison.
Avant d’entreprendre des travaux, il va falloir identifier le problème, pour cela nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Les raisons d’un retour de fumée peuvent être multiples, nous allons passer en revues les principales causes d’un refoulement de cheminée.
Vous souhaitez installer un poêle à bois et donc évacuer simplement les fumées de combustion ? Parce qu’il n’est pas toujours simple de s’y repérer en matière de tuyau de poêle, Chemineeo.fr vous guide dans votre installation. Le conduit de cheminée chargé d’évacuer ces fumées comporte 2 parties principales. D’abord le conduit poêle à bois qui se trouve dans votre pièce à vivre, puis la seconde partie du conduit qui traverse les combles et se termine au niveau du toit. Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter cette première partie, celle que vous verrez chaque jour dans votre salon, celle qui doit répondre à des exigences techniques, esthétiques et de sécurité.
L’opération de débistrage est une action nécessaire et obligatoire avant le tubage d’une cheminée suivant la norme DTU 24.1. Cela consiste à enlever par martellement le goudron durci à l’aide de masselottes rotatives. Les bistres et les suies apparaissent dans des conduits non isolés dans lesquelles les fumées chaudes se refroidissent avant d’être évacuées, ce qui provoque de la condensation. Cette condensation est à l’origine du goudron de la cheminée.
Plus qu’une simple finition, le chapeau de cheminée constitue une véritable protection pour la sortie de cheminée. Il permet de protéger le conduit de cheminée des différentes agressions extérieures telles que la pluie ou le vent. Le chapeau de cheminée prévient notamment des risques d’humidité et d’infiltration, facteurs accélérant de la corrosion des conduits de cheminée. Même si cet accessoire n’est pas légalement obligatoire pour le fonctionnement d’un poêle à bois ou d’un insert, il est souvent fortement recommandé.
Un poêle à bois est un poêle à combustibles fossiles ou biogènes qui se trouve devant ou à côté de la cheminée et qui est relié à celle-ci par un tuyau de poêle. Il doit être distingué d'un foyer ouvert en ce qu'il possède une chambre de combustion qui est fermée sauf pour les ouvertures d'entrée d'air et qui n'est généralement pas installée. Souvent, le poêle a une porte avec une fenêtre en vitrocéramique transparente. Ce matériau, résistant à la chaleur jusqu'à environ 700 °C, existe depuis les années 70.
Avec un insert (foyer fermer) ou un poêle à bois, vous pouvez rapidement créer une atmosphère romantique et bienfaisante dans votre domicile, et pas seulement pendant les froides journées d'hiver. Afin de pouvoir faire fonctionner un foyer atmosphérique, il est absolument nécessaire d'obtenir le conseil d’un installateur agréer de votre ville ou région, pour le poêle et le conduit de cheminée.
Depuis quelques années, les poêles a granulées sont des appareils appliqué avec leurs autonomie, régulation et programmations très précises. Maintenant il y a des poêles a granulées avec une sortie ventouse pour les appareils qui certifiées étanches par le CSTB ou par le fabricant sont très recherché de nos jours. La pose du poêle et du conduit d’évacuation est complexe et demande l’installation d’un expert.
La fumisterie regroupe tous les éléments nécessaires au raccordement de votre appareil de chauffage. Ce raccordement permet d’une part d’évacuer les fumées de la combustion, et d’autre part d’alimenter le poêle en air comburant pour une installation parfaitement étanche. Un peu à la manière d’un jeu de construction, un ensemble fumisterie est à adapter sur mesure à chaque installation de chauffage, qu’il s’agisse d’un poêle à bois, insert cheminée ou d’une chaudière.
Il y a plusieurs raisons et possibilités techniques pour rénover et de faire le tubage d’une cheminée. Dans ce petit manuel, vous apprendrez quelles sont les étapes les plus importantes et ce à quoi vous devez faire attention avant le début des travaux.
Il vous est peut-être déjà arrivé de remarquer un nid de cigogne sur le toit de votre voisin. Cela paraît curieux, mais un conduit de cheminée constitue le parfait endroit pour y installer un nid douillet ! Si la maison et la cheminée sont abandonnées, pas de problème. Mais si les habitants font fonctionner leur insert cheminée ou poêle à granule avec ce conduit de cheminée, cela peut devenir très dangereux !
Allumer son feu sans effort, c’est possible ! Avez-vous entendu parler de la méthode « top down » ? Comme son nom l’indique « de haut en bas », il s’agit d’inverser nos habitudes d’allumage. Si vous ne l’avez pas encore adopté, découvrez comment allumer votre feu par le haut, comme les bougies. Plus économique et écologique, la méthode top down permet de moins encrasser votre conduit de cheminée.
Avant d'installer un nouvel insert cheminée ou un nouveau poêle dans votre salon, la compatibilité du conduit de cheminée doit être vérifiée. Parfois le conduit maçonné s'avère inadapté: trop ancien, usé, ou encore mal dimensionné. Dans ce cas la rénovation la plus simple consiste à tuber votre cheminée, autrement dit à insérer un tube dans le conduit maçonné pour améliorer l'évacuation des fumées combustibles. Le tubage garantit à la fois votre sécurité, le respect de la règlementation et une performance optimum de votre nouvel appareil de chauffage.
Connaissez-vous le poêle bouilleur ou poêle hydro ? Souvent méconnu, ce type de poêle constitue pourtant un fantastique atout pour votre intérieur. Unique en son genre, le poêle bouilleur est capable d’allier le confort d’un feu de cheminée dans votre salon et la praticité d’un système de chauffage centralisé. Le poêle hydro ne se contente pas de chauffer le salon, il peut redistribuer la chaleur produite à l’ensemble de la maison.
Toutes les cheminées ne sont pas identiques. Tant sur le plan technique qu'en termes d'exigences, beaucoup de choses ont changé au cours des dernières décennies. Quiconque construit ou rénove un nouveau bâtiment est souvent confronté à un problème de planification considérable. Pour vous aider, Chemineeo.fr vous donne un aperçu informatif des points les plus importants de ce qui suit pour le tubage de cheminée.
Vous voulez brancher un appareil sur votre conduit de cheminée existant, mais il est trop ancien, trop grand, pas assez étanche ?
Le conduit de cheminée joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage.
Pour votre sécurité Chemineeo vous propose des kits complets de tubage de cheminée.
Le tubage consiste à introduire un nouveau tube flexible ou rigide dans un conduit maçonné déjà existant, afin de profiter d’un bon feu de cheminée aussi bien performant au niveau du rendement que fiable au niveau de la sécurité.
1 de 3